dimanche 18 juillet 2010

Le rouleau compresseur de l'histoire

















Encore quelques photos un peu en vrac, désolée, Claude, nous n'avons pas de bonne photo de notre camping-car, on y pensera pour un prochain article.


Ce pays aujourd'hui si paisible a une histoire à la fois belle et terrible. Durant l'hiver 1944-45 les Allemands, qui occupaient la Norvège et s'inquiétaient de l'avance des Russes, ont appliqué la politique de la terre brûlée à tout le Finnmark, après en avoir chassé les habitants (encore heureux!). Précisons que le Finnmark est plus grand que la Suisse et comportait plusieurs villes de quelques milliers d'habitants, outre les villages et les maisons isolées. A l'armistice, il ne restait plus une seule maison dans le Finnmark, même les poteaux télégraphiques avaient été brûlés. Devant l'ampleur du désastre, le gouvernement norvégien a décidé d'abandonner la région et a interdit le retour des anciens habitants. Ceux-ci, dans un mouvement de désobéissance collectif, sont rentrés dans leur pays et on commencé, tout seuls, la reconstruction. Savoir cela vous rend non seulement indulgent pour l'urbanisme douteux de villes comme Alta mais vous inspire une émotion respectueuse devant le courage et l'amour de ces gens pour leur terre. C'est vrai qu'après être né ici, comment envisager de vivre ailleurs?








Les Samis, population autochtone, ont aujourd'hui le statut de nation autonome. Des bâtiments tels que le parlement à Karasjok sont le témoin de la fierté retrouvée d'un peuple. Leur situation semble cependant bien différente de celle des Indiens d'Amérique, dans la mesure où ils se sont toujours mélangés aux nouveaux immigrants et ont fait partie intégrante des échanges commerciaux avec le reste du monde. Nous n'en savons pas plus, il est impossible de se faire une idée en quelques jours.

1 commentaire:

  1. Aaaarghhh, cette fois c'en est trop, je démissionne et je pars en Norvège, j'en peux plus de vous lire!
    Je sais pas comment tu te débrouilles maman, à chaque fois je me dis que tu vas bien finir par te répéter à décrire des paysages, et non, à chaque fois je reste scotché et je dévore. Et les photos...
    Alors ça y est, le tout nord de l'Europe, vous y avez été! Le phare continental le plus septentrional, et comment vous voulez que je bosse quand je lis ça moi?
    Gros becs à vous deux, continuez à rêver!
    Frédéric
    P.-S.: y sont bien ces Sami, z'ont compris qqch à l'architecture eux, y voulaient pas soumettre un projet pour le théâtre chez nous?

    RépondreSupprimer