A moi le marteau et le burin. Il y en a qui gravent des rennes sur les rochers, pourquoi ne graverais-je pas quelques mots sur l'ordi.
Je vous avais dis que jevous parlerais nourriture et routes. Aucun rapport entre les deux, à part qu'on a déja bouffé près de 7000 km de goudron. Finalement ce n'est pas la peine que je parle de la bouffe, pas terrible, à part le saumon, le caviar et le jambon cru de Serano. Si, il y a encore la viande de renne, sèchée ou émincée avec de la purée de pdt et de la confiture . Très bon, un goût de mouton plus prononcé que la viande d'agneau de chez nous.
Parlons donc des routes. En Norvège, à part dans le Finnmark, nous avons trouvé des routes extraordinairement bonnes. Un asphalte parfaitement lisse, des centaines de km sans la moindre bosse. Bien meilleures que l'état général de nos routes. Fabuleux, vu les conditions climatiques
de ce pays. Neige, gel, marais, ravines, pluies et avalanches, capables de dévaster les km de goudron. Par contre le Finnmark semble un peu délaissé hormis la grand-route du Cap-Nord. Toutefois quelques routes qui mènent sur les presqu'îles du Nord telles Norkynn ou Varangervoya sont en très bon état. Deux routes en particulier nous ont conné du fil à retordre. Celle d'Ifjord à Tana et celle de Kirkenes à JaKobselv. 65 km. de chaussée défoncée. JaKobselv est tout à l'est de la Norvège, près de la frontière russe. Nous avons côtoyé les poteaux jaunes et noirs pour la Norvège et rouges et verts pour la Russie. Une rivière sépare les deux pays. Elle coule au pied d'une immense falaise sur laquelle on voit les miradors russes. Et nous voici sur une magnifique plage bordée de falaises, devant la mer de Barents.
Mourmansk, pour ceux que ça fait rêver (n'est-ce pas, Christophe?) n'est qu'à 130 km à vol d'oiseau. Le spectacle est inoubliable.
Revenons à nos routes. Les Norvégiens sont des constructeurs de ponts et de tunnels. Parfois, les tunnels passent sous les fjords, c'est le cas pour celui qui mène à l'île du Cap Nord. Dans le sud du pays nous avons eu un tunnel hélicoïdal, plusieurs spires au rayon très serré qui nous a conduits en haut d'un plateau dominant le fjord. C'est fantastique. Les ponts sont toujours très élevés pour permettre le passage des bateaux. Dommage, ils témoignent d'un certain manque d'imagination, à quelques exceptions près ils sont tous de la même construction. Mais souvent ça donne des perspectives hallucinantes.
Voilà donc pour aujourd'hui ma participation à ce blog. J'en profite pour vous remercier encore tous de vos messages et commentaires. Je souhaite beau temps et plaisir à ceux qui sont en Finlande depuis hier) mais un jour, qui sait? Trop tard aussi pour demander aux Samis un projet de théâtre, hélas! Christophe, la canicule vous a-t-elle suivis à St Malo? J'ai bien ri en imaginant vos atterrissages entre les arbres de la Saône. Geneviève, si tu aimes le vent, tu aurais été servie, il te faut faire un voyage en Norvège! Et voici pour Claude une photo de notre camping-car. J'espère que tu vas bien Claude, je ne savais pas que tu avais eu des ennuis de santé.
Je vous embrasse
Ernest

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire