Lundi 11.7. 44ème jour
Coordonnées : Senja - Rotsund Km/j 257 Km/tot 5'302
Météo : Le temps a joué les gros bras toute la journée, menaçant à tout moment de nous tomber sur la tête, mais finalement il s'est contenté d'un petit crachin intermittent. C'est sans doute le jour le plus chaud depuis que nous sommes arrivés en Norvège : 20° dans la journée et encore 18° tard dans la nuit.
Journée voiture aujourd'hui. Après nos flâneries dans les îles, nous avons soudain envie d'avancer. Pas du tout de stress, mais nous nous sentons comme une légère limaille aimantée vers le nord. La route est belle, large, peu fréquentée, j'ai pris un pied géant à conduire lé-dessus!
Il faut dire qu'après Senja, on change de monde. Un pont à francher, quelques kilomètres sur la route et soudain c'est vraiment le nord tel qu'on peut l'imaginer.Les montagnes s'abaissent et s'arrondissent mais portent encore beaucoup de neige, de grandes forêts semées de lacs et de marais, la présence humaine se fait plus rare, et partout une impression d'immensité, des paysages grands ouverts, la présence humaine se fait plus rare aussi.
Encore un petit camping sympa ce soir, dans la campagne, près de l'école du village où quelques enfants jouent dans la cour. Et comme il faut toujours une pîqure de rappel de la dureté du monde, parlons piqûres justement.
Nous avons subi notre première attaque des très redoutés moustiques nordiques à Senja mais ce soir c'est la totale!
Quand on vous disait que le paradis sur terre n'existait pas!
Mardi 13 juillet 45ème jour
Coordonnées : Rotsund - Alta km/j.208 km/tot 5'510
Météo : Beau avec quelques passages nuageux. Vent violent et froid le matin, puis temps doux.
C'est incroyable, mais c'est encore plus beau que ce que nous avons vu jusqu'à maintenant! Somptuosité inégalée des paysages, vastitude, la route ne quitte l'immensité des fjords que pour grimper dans l'immensité des forêts et des landes et vous offrir des vues aériennes sublimes, telle cette baie semées d'îlots aux falaises d'un blanc éclatant sur l'azur de la mer, qui nous a laissés sans voix. Elle nous a fait penser aux îles grecques. C'est à nouveau l'été bleu, bleue la mer, bleues les montagnes au loin, bleu le ciel, bleu notre coeur.
Nous campons près Alta, retour à la civilisation. Machine à laver, sécheuse, il était temps! Internet enfin, ce qui me permet de rattraper mon retard. Cédant d'ailleurs complètement aux sirènes du confort, nous louons un petit chalet pour deux nuits. En fait nous allons demain à Alta, ça nous évitera du boulot avec le bus. C'est donc ce qui vous vaut la photo de votre servante en plein boulot.
Un campeur zurichois vient gentiment nous proposer... deux tranches de gigot d'agneau délicieusement grillées. En fait, il fait un barbecue avec sa famille et il a de la viande en trop et pas de frigo. Le geste si sympatique nous fait grand plaisir (sans parler du gigot, délicieux!) Et tiens! pas de moustiques ce soir.
Mercredi 14 juillet 46ème jour
Finalement on a bien fait de prendre un chalet, il a flotté toute la nuit et un bon bout de la matinée. Un froid de canard en plus, nous qui croyons en être sortis!
Visite du musée d'Alta aujourd'hui. Quand on parle de visiter un musée, on ne s'attend pas à faire 3 km. en plein air! C'est pourtant le cas ici. En fait, le musée se compose d'une partie classique sur l'âge de pierre et la culture Same, mais l'intérêt principal réside dans l'extraordinaire série de gravures rupestres sur les rochers de la baie. Des sentiers aménagés permettent de passer de site en site, c'est absolument magnifique et fascinant. Difficile de faire des bonnes photos, mais allez voir sur Internet, ça vaut vraiment la peine.
Ensuite un saut à Alta pour faire quelques courses. Je cherche également une coiffeuse, je commence à ressembler à un orang-outang. Quelle ville bizarre! En fait, ça ressemble à des morceaux de villes jetés au hasard entre des chantiers et des terrains vagues, il n'y a ni centre ni périphérie. De toute façon, les coiffeurs ferment à 16 h, il en
est 18, mes tifs attendrons.
Nous sommes donc dans le Finnmark, la dernière province vers le nord. Le Cap est à 250 km et le Pôle à 1'800.
Nous avons envie d'explorer un peu le Finnmark, donc le Cap n'est pas pour tout de suite.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire