Météo : Couvert le matin, éclaircies progressives à partir de 15h, enfin grand soleil, soirée très douce. Dingue, mais plus on monte vers le Nord plus il fait doux!
Une île encore, avec un beau nom de femme. J'aime à l'imaginer en magicienne drapée dans les milles couleurs de ses eaux, de ses fleurs, de ses montagnes, attendant le voyageur pour le séduire. Elle nous a donné une journée de bonheur complet et rendu l'enthousiasme qui avait un peu baissé ces deux derniers jours. Difficile de lui résister. Les Norvégiens disent qu'elle résume tous les paysages de leur pays, mais elle le fait à sa manière. Elle est étonamment peu fréquentée par les touristes étrangers, ce qui est un charme de plus évidemment.
On y arrive en ferry dans un fjord en entonoir entre des pentes redoutables, on passe par-dessus la montagne pour retrouver un autre fjord, avec vue sublime en prime depuis le sommet du col. On passe dix fois le jour de la montagne à la mer, des vallées alpestres aux landes de bruyère, du grandiose à l'exquis. D'improbables routes mènent à des petits ports colorés et actifs, tels Husoy, dite l'île aux maisons. Une vingtaine de kilomètres d'une route étroite, tortueuse, avec 3 longs tunnels sous la montagne, pour une petite cité de 230 habitants ramassée sur une petite île reliée à l'île principale par une digue. Tout y est pour faire une ville : église, école, petit supermarché, un café et de grands entrepôts pour le traitement du poisson. Des lilas partout, ici aussi.
D'une façon générale, nous sommes frappés par une exubérance végétale que nous n'imaginions pas à ces latitudes. L'herbe est grasse, haute, épaisse, les fleurs foisonnent, les forêts, bouleaux et sapins, sont touffues et éclatantes de santé.
Cadeau encore,, le soleil s'installe et nous nous arrêtons dans un petit camping au fond d'un fjord paisible, devant un de ces paysages dont l'équilibre et la lumière vous donnent un sentiment de plénitude.
Et pour couronner le tout, nous aurons enfin ce fameux soleil de minuit dont Ernest prétendait que ce n'était qu'un argument touristique. Nous l'avons tout simplement photographié depuis la fenètre de notre bus, c'est pas magique, ça?
Nous avons eu un échange de SMS avec Frédéric (nous voulions tout de même savoir le résultat de la finale de la coupe du monde) et cette petite conversation par-delà les distances a participé de notre bonheur de ce jour.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire