jeudi 22 juillet 2010

Mais si, c'est beau!











Lundi 19 juillet 51ème jour
Coordonnées : Berlevag - Neiden Km/j. 264 Km/tot. 6'721
Météo : Un vent du diable toute la nuit et la matinée, jusqu'à Tana, puis gris, crachin intermittent, quelques belles éclaircies, plutôt doux.

J'ai été injuste hier avec Berlevag et la route qui y mène. En fait, c'est une bourgade plaisante avec un grand port très vivant. La route côtière est magnifique, le long de l'Océan glacial Arctique, s'il-vous-plaît, la mer vert sombre parcourue de veines plus claires. Et les échappées sur la rivière et ses bancs de sable près de Tana ne manquent pas de charme. "La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde", c'est bien vrai.

La suite nous réserve encore bien des émerveillements. La mer a mis sa robe de fête, lui avons-nous jamais vu ce bleu-là? Les Inuits ont 40 mots pour la neige, il en faudrait autant pour le bleu. Nous faisons un détour pour visiter Bugoynes, un village miraculeusement préservé des destructions de la guerre. Au bout de 20 km de route un village plein de charme avec ses anciennes maisons et son port de pêche. C'est une chose que j'ai appréciée en Norvège : toutes ces bourgades ne sont nullement abandonnées aux résidences secondaire et au tourisme, les gens y vivent, y travaillent, y gagnent leur vie.

Et sur la belle plage de Bugoynes... 4 rennes aux bois imposants ruminent paisiblement. Une image biblique, l'Eden avant le gâchis, les peintures d'Alta qui prennent vie sous nos yeux. Jusqu'au bout, la Norvège nous aura fait cadeau de sa magie.
Camping ce soir près d'une très belle rivière au cours calme et puissant qui fait penser à l'Aar. En fait, c'est une célèbre rivière à saumon et on se sent un peu décalé ici si l'on est pas pêcheur!
Repas au restau du camping ce soir, émincé de renne et purée de pommes de terre. Un repas chaud que je n'ai pas préparé, quel luxe!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire