Coordonnées : Un aller-retour vers Jakobselv km/j. 217 km/tot. 6'938
Météo : Beau et CHAUD. Vers 16 h un orage sur la mer de Barents, dont nous n'avons eu que la queue. Soirée douce, ciel variable.
Pour notre dernier jour, la Norvège nous a gâtés, comme pour rendre notre départ plus difficile.
Premier arrêt aux rapides de la rivière, où nous regardons les saumons s'efforcer de franchir cette énorme échelle bouillonnante. Le spectacle me serre un peu le coeur, la vie est un si cruel combat pour la plupart des créatures!
Puis arrêt à Kirkenes, la capitale locale, jolie ville qui rappelle un peu Akureyri. Rue piétonne bordée de bancs où il fait bon s'asseoir pour regarder les gens. Après tant d'espaces sauvages, se retrouver dans une ville est fort agréable. Et j'ai enfin pu me faire couper les cheveux! Je ressemble à nouveau à une personne civilisée.
Départ pour Jakobselv, à la frontière russe, 63 km. d'une fort mauvaise route mais le paysage fait oublier les cahots. Il y a tout, tout, tout ici. Des falaises allant du noir au rose corail, des forêts d'un vert éclatant où se dissimulent de petites maisons qui évoquent les datchas russes, des vallées alpestres qui rapellent la Suisse avec leurs petits lacs et leurs chalets, des villages côtiers très "vacances", des rivières flâneuses reflétant le bleu du ciel et au bout la mer, immense, grande ouverte sur l'horizon. Par-dessus tout cela, l'extraordinaire lumière du Nord dans toute sa pureté.
Nous sommes là au bout de notre montée vers le Nord. Demain, ce sera la Finlande, qui nous réserve sans doute d'autres beautés mais ce soir, en regardant couler la rivière, j'ai le sentiment mélancolique de la fin de quelque chose. Demain, nous commençons à redescendre.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire