samedi 31 juillet 2010

De tout un peu







D'abord, comme nous sommes le 1er août, bonne fête à tous les Suisses. Manque de pot, ça tombe un dimanche, quelle année à patrons!

Et surtout bonne chance et beaucoup de belles expériences à Antonin pour son année en Allemagne, Bravo Antonin! Et courage à tous pour vivre la séparation.

Ensuite, des photos que je n'ai pas eu la place de mettre dans l'article précédent et je vais bavarder un peu.

La faune d'abord : Les rennes ont disparu depuis la fin de la Laponie. Nous regrettons ces compagnons charmants et cocasses et nous surprenons toujours à les guetter le long des routes. En revanche, les panneaux signalent toujours des élans, et nous n'en avons toujours pas vu la queue d'un, au grand désespoir d'Ernest!
Ce qui me manque le plus, c'est le cri des mouettes. Elles ont en quelque sorte symbolisé le voyage tout au long de la Norvège, leur silence me fait un effet de vide. Elles sont désavantageusement remplacées par le sifflement des moustiques, eux, avec la chaleur, ils ne manquent pas! Les mouches ont aussi fait leur réaparition. Donc, au niveau faune, c'est plutôt moins bien.
La saison s'avance et nous retrouvons la nuit. Pas bien sombre encore et elle a ses charmes, mais tout de même... C'était si bien, ces journées qui ne finissaient pas.
Nous faisons aussi la déroutante expérience de vivre dans un pays dont la langue nous est totalement étrangère. Avec le norvégien, en faisant des rapprochements avec l'allemand ou l'anglais, on s'en tirait pour comprendre l'essentiel sur les panneaux ou dans les supermarchés. Mais allez donc faire vos courses dans un pays ou le lait se dit "maito" et le beurre "voi" (judicieusement mélangé avec les margarines, allez donc savoir ce que vous achetez!) De plus les touristes étant essentiellement des Finlandais, les traductions n'abondent pas et tout le monde ne se débrouille pas en anglais. Ca rend les choses complexes parfois, on est bien content par exemple d'avoir trouvé dans notre guide que "centre-ville" se dit "Keskusta", on aurait eu du mal à trouver tout seuls. Mais on se débrouille toujours et les gens sont accueillants et soucieux de vous faire découvrir leur pays.
Campings : voici le 2ème où il n'y a aucun bassin pour la vaisselle. Que font donc les campeurs finlandais avec leur vaisselle? Il la cassent à mesure, ou quoi?
Bon, ce sera tout pour aujourd'hui. J'ai fait assez d'éloges de la Finlande pour me permettre ces légères critiques. Nos meilleures pensées à tous.
P.S. On va rester sur place aujourd'hui, j'ai envie de voir le marché demain matin, il a une certaine réputation. Et peut-être qu'on se mettra la honte et qu'on achètera des myrtilles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire