Météo : Couvert, belles éclaircies, superbes éclairages. Froid le matin, plus doux ensuite, soirée froide.
Superbe étape d'abord à travers des gorges sauvages puis sur de hauts plateaux où la rivière prend ses aises.
Première rencontre avec des rennes en train de se promener tranquillement sur la route. Balade en forêt, un sentier balisé et mentionné dans tous les guides. Belle forêt de pins, sol sablonneux doux aux pieds, rivière, silence... et moustiques! De véritables hordes de vampires qui vous attendent à la sortie du camping-car pour vous dévorer. Quelques pîqures malgré toutes nos protections, mais c'est la seule fois que nous aurons à faire face à une telle invasion. Autrement, ils se sont montrés plutôt discrets. Le sentier fait théoriquement une boucle de 5 km. A 2 km chemin barré par un cour d'eau. Il y a bien un vague gué dont la moitié des pierres sont sous l'eau. Peu séduits par la perspective de tremper nos chaussettes, nous faisons demi-tour. Quand on vous le disait, qu'ils étaient nuls en tourisme pédestre!
Nous sommes aussi passés à Kautokeino, qui possède une charmante église et la route pour y aller vaut le détour.
Nous sommes ce soir au camping à Karasjok, la capitale du Spami ou Pays des Sames (improprement appelés Lapons). Le nom nous enchante par sa consonnance exotique. Nous approchons du bout du bout de l'Europe.
Rencontre avec un monsieur bernois qui vient chaque année dans la région depuis 14 ans et qui nous donne de précieux conseils.
Vendredi 16 juillet 48ème jour
Coordonnées : Karasjok - Ifjord Km/j. 226 Km/tot. 6004
Météo : Variable, sec, assez doux, vent froid le soir
Visite du Parlement Same, un superbe bâtiment contemporain qui plaira bien à Frédéric: ce n'est pas un rectangle!
Visite ensuite du musée Same, superbement présenté comme tous les musées que nous avons vu en Norvège, avec une partie musée de plein air, dans la forêt, avec des bâtiments anciens et quelques écureuils.
Nous essayons de faire un détour par une presqu'île prometteuse sur notre route. Le paysage est en effet splendide mais le mauvais état de la route nous décourage : 150 km à 30 à l'heure en claquant des dents à chaque bosse, c'est beaucoup! Nous nous contentons d'une quinzaine de km. et d'un pique-nique royalement installés en balcon au bord de la route. Encore un petit détour, à pied cette fois, vers un canyon charmant puis petit camping tout sympa dans la forêt.
C'est aussi le jour où nous prenons notre grande décision : Cap Nord ou pas Cap Nord? Nous en avons discuté avec plusieurs voyageurs, les avis sont mitigés, ça semble être un de ces gros trucs à touristes où se retrouver avec 300 camping-cars. Bon, la Norvège est assez grande et assez belle pour vous laver d'un moment de promiscuité et de vulgarité, mais le prix est réellement prohibitif, ça relève de l'arnaque pure. Donc, finalement, pas Cap Nord, désolés, Christophe. Nous choisissons de nous diriger vers un autre bout de l'Europe sur la mer de Barents.
Samedi 17 juillet 49ème jour
Coordonnées : Ifjord - Gamvik km/j. 131 km/tot. 6'135
Météo : Belle journée ensoleillée, pleine de lumière et de couleurs, et parfaitement glaciale jusqu'à ce que le vent tombe. A 14 h. nous sommes emmitoufflés comme au pôle et de 22 à 1 h du matin nous sommes assis devant la mer, chaudement vêtus certes, mais sans avoir froid. C'est vraiment n'importe quoi, la météo dans ce pays!
Couronnement de notre voyage dans le Finnmark que cette journée! Une route superbe à travers les plus beaux paysages de la région, la surprise de trouver après 50 km de quasi désert une petite cité animée, vivante, industrieuse, assez touristique avec un festival d'été, deux cantines, une scène où des musiciens répètent, et enfin un village du bout du monde et évidemment le phare qui sera notre Cap Nord à nous. Le phare de Seltnes est le phare continental de plus septentrional du monde. Il est à la latitude de la pointe nord de l'Alaska, sur la mer de Barents.
Figurez-vous une lande le long de la côte, un troupeau de rennes se baladant un peu partout, le phare dressé face aux vagues et plus rien, le vrai bout du monde. Nous y sommes allés l'après-midi puis y avons passé la soirée. De 22 h à 1h du matin, pratiquement seuls, à regarder changer le ciel et la mer et à attendre le soleil de minuit. Complètement magique.
Dimanche 18 juillet, 50ème jour
Coordonnées : Gamvik - Berlevag Km/j. 322 km/tot. 6457
Météo : Beau et très chaud ce matin, ce qui conduit logiquement à un orage et des pluies intermittentes dès 14 h. Mais le temps reste doux, avec vent du sud.
Etape un peu décevante aujourd'hui. D'abord retour sur nos pas de Gamvik à Ifjord, toujours aussi magnifique mais le coeur un peu lourd de quitter cet endroit. Puis 87 km d'une route dans un état franchement catastrophique sur les 2/3 de son parcours, entre des collines sinistres couvertes de bouleaux morts et une bonne partie du parcours où il n'y a strictement rien à voir, un exploit en Norvège! En plus, il pleut! Ca s'arrange plutôt par la suite, la route vers Berlevag nous ramène dans les vastes paysages du Finnmark puis sinue au-dessus d'un fjord le long de parois verticales très impressionnantes. Le voyageur bernois rencontré à Karasjok nous avait dit grand bien de Berlevag, mais l'endroit nous semble un peu quelconque auprès de Gamvik. Enfin, il y a Internet au camping et vive la pluie qui m'oblige à travailler un peu!
Nous avons reçu de vos nouvelles par vos commentaires ou par e-mail, grand merci, c'est toujours un bonheur pour nous de sentir le lien qui nous unit. Christophe, je suis très contente des bonnes nouvelles de vos vacances. Maintenant que tu es devenu virtuose de la navigation, vas-tu t'y remettre en Bretagne? Je ne sais pas si tu liras ce message à temps mais nous te souhaitons BON ANNIVERSAIRE pour demain et beaucoup d'années heureuses venir.
Geneviève, si tu aimes le vent, il te faut venir en Norvège. Et tu aurais sans doute été très heureuse d'être avec nous au phare hier au soir.
On vous embrasse

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire