samedi 31 juillet 2010

Itinéraires, merveilles et surprises











Jeudi 29 juillet 61ème jour
Kuusamo - Suomusalmi km/j. 186 km/tot. 8087
Météo : La canicule nos a rattrapés, 35° au moins, ce n'est pas tombé en dessous de 26 cette nuit.
Joli voyage en Finlande profonde. On a passé dans un très tentant domaine de randonnée mais décidément, il fait trop chaud pour marcher! A la place, on est allés se baigner, seule chose intelligente à faire.
En chemin, nous sommes tombés sur une oeuvre d'art extraordinaire. Nous en sommes encore tout remués.
Cela s'appelle "Le peuple silencieux", beau titre et qui la définit bien. Dans un grand champ, en contrebas de la route, un millier de personnages faits de croix de bois avec des têtes de tourbe (la tourbe même du champ) tous vêtus de vêtements collectés auprès des gens de la région. La brise agite les vêtements dont les couleurs scintillent au soleil. L'oeuvre dégage une intense émotion. Se promener parmi ces personnages est comme faire l'expérience d'un autre monde. Ces figures silencieuxes font évidemment penser à la mort mais pas du tout de façon sinistre. C'est comme se trouver parmi des gens qui sont déjà dans un ailleurs et vous invitent un instant parmi eux.
A l'entrée du site, il y a un adorable café tout en bois et une hutte où deux jeunes filles font des crêpes sur un fourneau à bois. Délicieuses, les crêpes, mais on se demande comment les filles tiennent le coup.
Pour finir la journée en beauté, un magnifique coucher de soleil sur le lac.
Vendredi 30 juillet, 62ème jour
Suomusalmi - Kaajani km/j. 270 km/tot. 8357
Météo : chaud mais agréable et ventilé, soirée douce et fraîche
On a surtout roulé aujourd'hui, avec un arrêt à Kuhmo pour manger. Ces bourgades finlandaises semblent agréables à vivre, sans chichis mais confortables et sympa avec leur place centrale (devant l'inévitable supermarché) et leurs maisons dispersées dans la verdure. J'avais besoin d'une jupe, je n'ai emporté que 2 jupes légères et j'ai réussi à en déchirer une. J'ai réussi à trouver une seule jupe d'été. Jolie coupe, et par chance elle est à ma taille, mais elle franchement rose épilobe! J'ai beaucoup célébré cette couleur dans la nature, mais sur moi... Bon, à la guerre comme à la guerre!
Nous avons traversé le Kainuu, une région qui m'a séduite sans que je puisse dire vraiment pourquoi. C'est encore la pleine nature, mais qui n'évoque pas la sauvagerie. Une douceur, l'impression d'une terre où l'homme peut poser son bagage et vivre en bonne intelligence avec le monde qui l'entoure. La forêt est jeune et vigoureuse, elle laisse place à de grands espaces de campagne, prairies vertes et champs d'une orge courte qui dore doucement, aspect assez préalpin des maisons et des granges de bois gris, le paysage rappelle le charme du Jura. C'est aussi un pays vallonné et les sommets des côtes offrent de vastes horizons où se devine le miroitement de lacs lointains. Et bien sûr lacs et rivières jouent leur partition de lumière et de reflets.
Kajaani est déjà une grosse ville (35'000 habitants), sans charme, mais nous réserve encore une belle oeuvre d'art, une église orthodoxe du 17ème siècle toute simplette à l'extérieur mais à l'intérieur somptueux.
Le camping est sûrement le plus bizarre que nous ayons vu. A côté du golf, mais pratiquement en pleine zone industrielle, cerné des bretelles de la route de contournement, un grand espace tout en longueur sous des arbres et occupé par... des gitans! Dont un monsieur qui parle parfaitement français et deux dames d'un certain âge en costumes superbes. Les dernières personnes que nous nous soyons attendus à trouver en Finlande! A part ça, aucune différence avec les autres campeurs : pas de bruit, les sanitaires sont impeccables, les caravanes et camping cars plutôt luxueux. En bon misanthropes, nous nous sommes installés tout au fond du camping, pratiquement seuls, et nous passons finalement une très bonne soirée dans cet endroit étrange.
Samedi 31 juillet, 62ème jour
Kajaani - Joensuu km/j 225 km/tot. 8'582
Météo : Gris le matin, violentes pluies orageuses jusque vers 14 h, et quand ça tombe, ici, ça tombe! mais toujours doux. Bel après-midi chaud et aéré, soirée agréablement fraîche.
Deux points forts aujourd'hui : Le Centre des Pierres, un superbe musée consacré à la géologie. Nous n'y sommes pas entrés mais l'extérieur est une réussite architecturale remarquable et le parc un vrai bijou. Décidément, la Finlande semble inépuisable et à ce rythme, on n'en verra jamais le bout!
Arrivée à Joensuu. La ville semble inhabituellement animée et surprise, le camping est plein de tentes, une ambiance de festival. En fait, il s'agit d'un e convention européenne de jonglage, qui a lieu chaque année dans une ville différente. Chance, ce soir c'est le gala, ce qui nous vaut un superbe spectacle dans une grande halle tout près du camping, dans une ambiance très Paléo.

1 commentaire:

  1. hello les roms,

    Je vous lis et je suis émerveillée en prenant connaissance de vos commentaires et de vos clichés parfaits.

    Le peuple silencieux me laisse perplexe, ces croix habillés me font penser à un rituel religieux pour se souvenir des proches qui ont quittés le pays et qui veillent encore sur la Finlande.

    Un conseil pour admirer des troupeaux d'élans, il vous suffit de prendre la direction de l'Alaska.

    Ici, rien de nouveau à l'horizon, si ce n'est que l'été s'en va à petit pas, comme c'est dommage.
    Ah, les répép. de SOS vont débuter oui, tu es en vacances, je sais, mais n'oublie pas le texte.

    Ernest as-tu trouvé un poste de roi vacant dans le royaume des lacs? Tu as le profit, la nonchalance, le sourire de circonstance et le trône tu l'as déjà!

    Amitiés et salutatioons

    christiane

    RépondreSupprimer