Ca y est, les myrtilles sont mûres. On s'en est fait une petite platée avec du lait condensé importé de Tinterin. Quand je dis platée, j'exagère un peu. Disons 1/3 de tasse. On a essayé ensuite de s'arrêter sur la route pour une cueillette mais ce n'est pas si simple : la quasi impénétrabilité de la forêt, les moustiques et la pluie nous ont fait fuir. Quant aux élans, il faut attendre encour une quinzaine de jours, voire 3 semaines, mais alors lé qu'est-ce qu'on va s'en prendre! Avec un peu de soleil, ils seront vraiment à point.
Autant que possible, nous évitons les grandes voies de communication. Il y a trop de monde sur ces grand'routes, on croise un véhicule au moins tous les kilomètres. Trop c'est trop. Aussi nous prenons les petites routes dès que possible. Là, on croise un véhicule tous les 10 ou 20 kilomètres et encore, je l'engueule en lui demandant ce qu'il vient faire sur MA route. En Finlande aussi les routes sont fantastiques, pas unje bosse, pas un trou sur des dizaines de kilomètres. Nos édiles et autres ingénieurs feraient bien de s'en inspirer.
On roule cool, entre 70 et 80 km/h., pour trois raisons : 1. A cause des rennes en balade 2. Pour admirer le paysage et
3. Pour économiser l'essence. L'automobiliste finlandais est très patient mais, après un bon moment qu'il est derrière moi, je serre à droite et le laisse passer. Je veux être seul sur ma route. Tout ça pour dire que moi qui n'aime pas rouler chez nous tellement il y a de stress, ici j'adore conduire. Je ne suis pas le seul et c'est tout juste si Françoise et moi on ne se chicane pas pour prendre le volant.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire