Et bien voilà, nous sommes arrêtés pour la journée au camping où nous avons logé hier au soir. Ca tourne à la sédentarité! En fait, Ernest a mal à un pied depuis plusieurs jours, une assez belle inflammation probablement due à un soulier trop serré. Donc repos, glace, anti-inflammatoires en attendant que ça guérisse.
Rien de particulier donc aujourd'hui, à part un très joli temps, nous avons même eu chaud à certains moments. Du coup j'ai envie de vous parler de toute sorte de choses qui font notre quotidien.
Les campings
Nous en avons expérimenté un certain nombre. Beaucoup sont vraiment plaisants dans leur disposition et rivalisent d'originalité dans la décoration de leur réception et salles communes. Tous sont bien équipés, ont une salle chauffée pour la cuisine, parfois assez sommaire et parfois plus semblable à un salon. Tous sont chers aussi : 40.- frs pour la nuit (pour le camping-car et 2 personnes), les douches sont payantes et les plus rats vous font payer les plaques chauffantes de la cuisine et la connection Internet! Pas tous heureusement, il y a des généreux.
Les douches méritent un paragraphe à elles seules. En général, c'est 10 couronnes soit 2.- frs environ. Là où ça se corse, c'est dans la durée. Nous sommes devenus des pros de la douche en 3 minutes chrono. Ca demande une chekc-list rigoureuse avant le début, puis 3 min. d'intense activité, à l'issue de laquelle vous avez fait votre gymnastique matinale. La durée moyenne est de 4 min. Elle peut aller, suivant les campings, jusqu'à 6 minutes, luxe indigne de notre virtuosité.
Nous avons commencé par avoir des campings quasiment vides que nous avions pour nous tout seuls, ce n'est plus le cas aux Lofoten. La saison touristique est bien partie. Cependant, pas de nuisances, les campings même bien occupés sont très calmes.
La nourriture
La cherté de la Norvège n'est pas une légende. Du coup, nous mangeons simplement. Riz, pâtes, légumes, oeufs, viande hachée (la seule abordable), saucisses, soupes. Le saumon fumé ou mariné est en revanche à prix raisonnable, nous ne nous en privons pas On trouve absolument partout, même dans les petits bleds, au moins un petit supermarché bien approvisionné. Quand aux restaurants, ils sont vraiment chers et nous n'y avons mangé que 3 fois, fort bien d'ailleurs.
Les routes et les ponts
Cela aussi mérite bien un chapitre. Le réseau routier dans un pays aussi tourmenté est un exploit en soi. Les routes sont excellente, bien entretenues (ce qui implique pas mal de travaux, remuer des cailloux semble être la principale occupation des Norvégiens.) Les ponts rivalisent d'audace et d'élégance, ce sont de vraies oeuvres d'art.
Un peu de poésie pour finir
Une caractéristique de la Norvège dont je n'ai pas encore parlé, c'est le SILENCE. Nous avons oublié ce que c'est chez nous. Où que vous soyez, sauf dans les agglomérations importantes, vous pouvez vous arrêter et n'entendre que les bruits de la nature. Ce silence est un vrai cadeau, nous ne nous lassons pas de le savourer.
Nous suivons le printemps depuis notre départ, à mesure que nous montons vers le Nord, nous remontons dans la saison. Il y a des tulipes dans les jardins et toutes les fleurs printanières dans les prés, les talus et les bords des fjords.
Les nuits blanches enfin. Les "Islandais" s'en souviennent mais pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une magie difficile à expliquer. Le jour n'a pas de fin et seules les variations de la lumière indiquent le passage du temps.
J'ai l'image de premiers rayons du soleil sur la montagne à 1 h. du matin alors que le croissant blanc de la lune s'élevait au-dessus de la crête en face.

Bonjour les VOYAGEURS, coment va le pied d'Ernest ??? et votre camping-car???? avez-vous un peu de répi??? merci pour votre guide à suivre ainsi que les superbes photos..
RépondreSupprimerClaude et moi avons passé de belles vacances dasn le Sud de France; belle mer chaude, soleil, marchés de Provence avec les senteurs et les parfums... quelques apéros locaux etc etc. Sur le chemin du retour avons passé par la Méridienne afin de voir le Viaduc de Millau, architecture exceptionnelle, enjambant un paysage fabuleux; France profonde...
De retour nous nosu tenons souvent à l'intérieure, au frais, et pouvons que réaparaître le soir, lorsque la temperature à baissée... quel canicule !!!!
Nous attendons le 26juillet prochain, afin d'entamer notre périple sur le Danube, de Passau-mel-Dünrstein-Vienne-Bratislava et budapest. Si la chaleure sera moindre, cela nous irait très bien....A part cela, nous allons bien et vous souhaitons une excellente continuation et au plaisir de vous lire et admirer vos belels photos... Gros bisous de nous 2 à vous 2. geneviève
Hello les amis,
RépondreSupprimerJe me régale de vos nouvelles, je me réjouis pour vous et vous envie de découvrir des horizons nouveaux.
Vos péripéties ont le gout délicieux des aventures d'Indiana Jones aux pays des Vinkins(le tout dernier d'Andy sorti en salle à Capucine et le plus drole , c'est qu'il se déplace en camping car à voir absolument).
Francoise, je te découvre enfin, une plume ardente qui décrit avec feu et panache les paysages, les couleurs, les gens...A travers tes lignes, je ressens tes émotions, je les vis, et ça réchauffe mon côté romantique.
Comme tu le sais, chez nous c'est la canicule, la chaleur tropicale, les mouches aussi les moustiques mais cette chaleur que je l'aime.
Je vous embrasse et bonne continuation
Christiane
PS Tous les jours du saumon, mon rêve! Et le soleil de minuit, vous me raconterez.