jeudi 22 juillet 2010

Bonjour Finlande!











Mercredi 21 juillet 53ème jour
Coordonnées : Neiden (7'116Norvège) - Ivalo (Finlande) km/j 178 km/tot 7'116
Météo : Beau temps
Entrée en Finlande à 12h30 ce matin, nous n'étions qu'à 5 km. de la frontière.

Que voilà une belle journée bien remplie!
Plusieurs voyageurs nous ont dit : Bah! la Finlande, c'est des routes toute droites entre des arbres, y a rien à voir. Comme on nous a déjà dit ça de plusieurs endroits très beaux, nous attendons pour voir. Et bien, ce que nous avons vu sur ces quelques 200 km. nous donne raison, c' est superbe.
Etonamment, le paysage change très vite après la frontière. Les reeliefs d'applanissent, la forêt s'étoffe, l'atmosphère maritime cède la place à l'ambiance paisible des lacs. Nous ne tardons d'ailleurs pas à rencontrer le premier des 187'888 lacs finlandais. Il y a là une grande région de randonnées avec panneaux explicatifs et sentiers bien entretenus et balisés, ça change de la Norvège. Nous nous laissons tenter par une balade et marchons pendant 2h sans nous en apercevoirentre lac, forêt et étangs, dans une paix et un silence absolus. Il y a dans le coin des randos de 5 à 9 jours, qu'est-ce-que ça fait envie!

Dîner au restau sur la route (2 fois en 3 jours, quel sibarytisme échevelé!).
La route se poursuit, offrant des échappées sur le lac Inari chatoyant au soleil et semé d'îles vertes. C'est presque une mer intérieure, 1'040 km", 120 km de long, dans une zone à très faible peuplement. Nature sauvage garantie et rennes sur la route. Puis le village d'Inari avec un musée absolument superbe. Une présentation complète de l'histoire de la région et notament du peuple Same en lien avec l'histoire mondiale (saviez-vous que le premier auteur à avoir parlé des Sami est l'historien romain Tacite?). Présentation aussi du cycle des saisons, vidéos, chants d'oiseaux, brame du renne, bruits de la nature, un véritable enchantement.

Nous logeons ce soir dans un camping en pleine forêt, au bord du lac qui nous fait cadeau de toutes ses couleurs au soleil de minuit.



Jeudi 22 juillet 54ème jour
Aujourd'hui il pleut, la forêt se noie dans la brume, le lac disparaît. Donc on fait sous-marin et on profite de rattraper nos retards (lessive, Internet).
On vous embrasse




2 commentaires:

  1. Bonjour mes chers, que votre récit de voyage est beau; sans parler des photos.. toujours encore à faire envie. Ah que le Nord doit être fascinant, surtout à l'époque du soleil de minuit. Vous voilà en finlande, pays qui va être certes très différent de la Norvège. Avez-vous déjà aperçu l'ours ?? eh oui, la Russie très proche et la Finlande se partagent un grand nombre d'ours, ceux-ci passent l'hiver en Russie profonde et au printemps passent la frontière *sans visa* pour trouver une zone plus riche en nourriture en Finlande. Donc à vos appareils de photos pour la prochaine sur votre site !!!! Près du lieu dit PALJAKKA il y a observations de l'ours et au fin fond de la forêt à KAINU un couple de passionné d'ours à ouvert (loin de tout) une petite auberge typique *vivre de la nature et dans la nature*. Eventuellement votre route vous y aménera. Je me rappelle aussi qu'à Rovaniemi il y a un musée ARKTIKUM qui m'a laissé une très forte impression, surtout sont entrée... à voir ???? claude et moi vous embrassons bien fort et au plaisir de vous relir très prochainement. Geneviève et Claude

    RépondreSupprimer
  2. Salut Norvège, bonjour Finlande! ça doit être de famille cette nostalgie des trucs qui finissent... Mais bon, c'est pas exactement comme si vous rentriez tout droit par l'autoroute non plus :-)
    Petit clin d'oeil du passé maman, suis allé hier soir au Paléo voir le concert de... Johnny Clegg! Eh oui, 21 ans après, il était de retour sur la grande scène. Avec encore Hughes Aufray et Crosby, Stills & Nash, ça faisait très soirée revival, c'était chouette!
    Profitez bien de la Finlande, je vous embrasse

    Frédéric

    RépondreSupprimer