
Bon, je vais quand même vous raconter un peu nos pérégrinations finlandaises, ne serait-ce que pour fixer nos propres souvenirs. En fait, nous avons fait pas mal de km. mais sans avancer beaucoup, nous nous déplaçons plutôt en étoile. Nous avons franchi le Cercle Polaire en sens inverse dimanche (sniff) mais nous peinons à nous en éloigner.
Nous en étions donc restés à jeudi à Ivalo, sous la pluie.
Vendredi 23 juillet, 55ème jour
Ivalo-Petkula km/j. 138 km/tot. 7'394
Météo : Carrément horrible jusqu'à midi, le pire temps que nous ayons eu. Il flotte à seaux, il souffle un vent violent et glacial et il fait 6°! La pluie cesse vers midi mais pas le vent, il fait un froid de canard. Le ciel se dégage peu à peu et nous aurons une magnifique soirée ensoleillée... et toujours glaciale.
Pas eu le courage de nous faire à manger, on file faire des courses au supermarché et on commet l'erreur d'y commander une tranche de pizza, une des choses les plus infecte que nous ayons jamais mangé. La journée commence bien!
Nous montons ensuite vers une colline recommandée pour son panorama et accessible en voiture. Là-haut, un vent à vous jeter à terre, littéralement, et un panorama noyé de gris. Trois malheureuses hirondelles font des tentatives épuisantes pour approcher leur nid sans se faire écraser contre la façade du bistrot. Vite, redescendons! Au village suivant nous faisons une balade en forêt sur un "sentier nature" comme il y en a partout ici. La paix de la forêt nous lave de notre irritation. Et pour finir en beauté, sous un ciel clair et une superbe lumière, un camping ydillyque, près d'une magnifique grande rivière. Pelouse verte, fourrés de myrtilles, chalets aux toits pointus et buissons d'épilobes. Le soleil du soir dore les arbres sur la rive opposée et toute la rivière charrie l'or de ce reflet. Il fait 5° mais c'est trop beau, on passe la soirée dehors.
Samedi 24 juillet 56ème jour
Petkula - Kemijärvi (järvi, ça veut dire lac). km/j.138 km/tot. 7'394
Météo : Beau et agréablement chaud
Une très belle étape qui nous offre un échantillonage complet du paysage finlandais. Encore une fois, il faut prendre des routes secondaires pour voir quelque chose. Et au bout Kemijärvi, dont les guides ne parlent pas et qui nous offre tout au long d'une grande balade la splendeur des épousailles de sa rivière et de son lac, dans une lumière irréelle de beauté et de pureté. Encore un de ces endroits dont la perfection vous met les larmes aux yeux et le bonheur dans le coeur.
Au camping nous rencontrons des Suisses romands, une espèce pratiquement inconnue dans le Nord, ce ne sont que les 2ème que nous rencontrons de tout le voyage.
Dimanche 25 juillet, 57ème jour
Kemijärvi - Simonjärvi km/j. 138, km/tot. 7'651
Météo : Gris, 12 - 15°, pluies orageuses.
Encore un jour à musées. Nous allons donc visiter l'Arktikum, mais oui Geneviève, à Rovaniemi, un musée très complet et passionnant sur toute la région de l'Arctique, tous pays confondus. Nous y passons 4 heures sans nous ennuyer une seconde et nous n'avons pas tout vu. Nous shuntons le parc du Père Noël (quelle horreur!) et franchissons le Cercle Polaire vers le sud, resniff! Nous reprenons ensuite la route pour chercher un camping, pas évident dans le coin, et nous trouvons. Au milieu de nulle part, au bout d'une petite route de terre, le camping le plus génial qui se puisse. Une immense pelouse verte cernée par la forêt, une belle maison d'hôtes avec un café (d'où peuvent bien venir les clients?), quelques chalets rouge et blanc, trois ou quatre superbes granges anciennes en madriers chevillés, un lac, une rivière, deux petits bateaux dans une anse, pour seul bruit le vent dans les arbres et on a tout ça pour nous tout seuls! Génial, vous dis-je. Il ne fait pas beau mais je m'en fous, conquise par la magie du lieu. Le jeune responsable du camping, qui parle 3 mots d'anglais, réussit à m'expliquer que l'été 2010 est le plus chaud depuis 1914 en Finlande. Ernest a failli péter un câble quand je le lui ai dit. Il en a sa claque du froid.
Lundi 26 juillet 58ème jour
Simonjärvi - Posio km/j. 133 km/tot. 7'784
Météo : Violentes pluies d'orage jusqu'à midi puis très chaud et lourd. Soirée agréable et fraîche.
Visite du zoo arctique de Ranua, qui présente tous les animaux de la région ainsi que les oiseaux. Comme toujours c'est très bien fait, dans un environnement naturel préservé. C'est plein de mômes, ici comme en Norvège il semble que les familles nombreuses soient la règle. Geneviève, nous sommes bien en Carélie pas très loin de Paljakka mais je crains bien que les ours du zoo ne soient les seuls que nous voyions, c'est encore à décider.
Une annecdote dont vous jugerez la pertinence : sur la route, le nom d'un village : Kelankylä. Sachant que le y se prononce u et le ä è, je vous laisse tirer vos propres conclusions. Infantile sûrement mais ça nous a fait rigoler.
Camping au bord d'un lac (évidemment) mais cette fois avec une plage. Dommage, il est trop tard pour la baignade, la soirée fraîchit.
Une voisine nous apporte une tasse de mûres des marais qu'elle a cueillies cet après-midi, pour nous faire goûter. C'est délicieux, autant le fruit que le geste.
Mardi 27 juillet, 59ème jour
Posio Kuusamo km/j. 117 km/tot. 7'901
Météo : Chaud de chez Chaud, cette histoire d'été du siècle n'est peut-être pas qu'une vantardise.
Petite étape encore, mais la journée a été consacrée à une balade jusqu'au sommet d'une colline (460 m.) qui est le point culminant de la région. 30 km. de route dont 18 très mauvais, à travers forêts, campagnes et rennes baladeurs puis jolie grimpette dans la forêt, par une chaleur de four. Le long d'un étroit chemin de bois sur un marécage, nous sommes précédés tout un moment par un renne très tranquille qui se dirige lui aussi vers la terre ferme. Un moment de conte d'enfance. Au sommet, c'est une carte de géographie grandeur nature, la Carélie offerte jusqu'à la frontière russe, un panorama de toute beauté, extraordinaire dans ce pays où la vue est toujours bornée par les arbres.
Camping au bord du lac encore mais aucun accès pour la baignade, tout est marécageux. Frustrant après toute cette chaleur, mais le site est superbe.
Leur machine à sécher ne fonctionne pas, et je me retrouve avec un tas de lessive qu'il faudra sécher demain sous peine de moisissure. Et j'ai un retard épouvantable sur le blog. Nous décidons de rester à Kuusamo demain mais dans un autre camping qui a de bonnes installations et un wi-fi.
Mercredi 28 juillet 60ème jour (déjà!)
Météo : Superbe, chaud et agréablement ventilé.
Nous n'attendions pas grand'chose de cette journée qui s'est pourtant révélée très agréable. Le camping n'a rien de génial mais nous sommes bien installés dans les arbres, les places sont grandes et le lac a une plage. Farniente, sieste, doigts de pieds en éventail et BAIGNADE, enfin. L'eau est très fraîche mais pas glaciale, le cadre superbe, ça fait un bien fou, un vrai bonheur. Et en plus j'ai rattrapé ma semaine sur le blog, que demande le peuple?
Comme toujours, merci à ceux qui nous écrivent et à ceux qui nous lisent. Geneviève, merci de ta fidélité. Frédéric, tu m'as fait faire un grand voyage dans le temps. Johnny Clegg à Paléo! Que de souvenirs!
On vous embrasse et on se retrouve au prochain renne... pardon, au prochain wi-fi.