samedi 26 juin 2010

Vega la belle







Mercredi 23 et jeudi 25.6, 25 et 26ème jours
Beau, du vent mercredi et beau et chaud jeudi.
Bien sûr, ça pourrait faire partie du rattrapage mais non, Vega mérite bien un chapitre à part.
Petite étape mercredi, 50 km., mais quand on arrive au paradis, on s'arrête! Et on y reste au moins encore un jour.Nous avons pris un ferry pour la constellation d'iles qui bordent la côte et dont Vega est l'étoile majeure. Elle mérite pleinement son beau nom.

C'est une petite île qui résume tous les paysages de la Norvège sur son territoire. 3'900 habitants, une bourgade principale et des fermes éparpillées dans la verdure, son peuplement principal est constitué d'oiseaux. Ils vous accompagnent de leur vol et de leurs appels à chaque pas. L'île est reliée au continent par 2 ferries par jour. La vie y a un incroyable rythme d'autrefois, c'est un lieu hors du temps et de ses convulsions, un lieu de vie essentielle.

L'unique camping (au demeurant fort confortable, comme tous les campings que nous avons expérimentés) se trouve au bord d'un lac SUBLIME. Depuis le Myvatn, je n'ai pas retrouvé de paysage qui donne autant une impression d'harmonie et de bonheur. Le premier soir, nous somme seuls dans le camping, à goûter le silence uniquement troublé par le cri des oiseaux. Il y a une jolie colonie d'huîtriers pie (celui qui nous avait engueulés en Islande pendant toute notre promenade dans les lupins). Toujours aussi gueulard, l'oiseau, et il redouble d'indignation quand un chat s'aventure dans son territoire.

Nous faisons une promenade le long du lac et sur les collines alentour, un pic-nique sur un rocher et nous passons la soirée à contemplet les couleurs du lac et lle ballet des oiseaux. Impossible d'aller se coucher, c'est trop beau. Là-dessus, une nuit magique avec grand soleil dans le bus à 3h du mat.
Le lendemain, on visite l'île en long et en large, chaque arrêt est un moment de pur bonheur. Ce n'est peut-être pas le paysage le plus grandiose que nous ayons vu, mais c'est celui qui m'a le plus touchée. Vega nous aura souri jusqu'au bout, la soirée est douce (pour une fois, on monte au-dessus des 9°) et la nuit paisible.
Voilà une île à ranger précieusement dans un coin de notre coeur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire