Samedi 5 juin 7ème jour.
Coordonnées : Départ Larvik 2h. Arr. Uvdal 17h30. Km du jour 213 Km. totaux 1'741 (on compte pas ceux du ferry).
Météo : Beau, température agréable, quelques rafales de vent froid, soirée fraîche, nuit glaciale.
A vrai dire, notre arrivée n'a rien de triomphal. On sort du ferry à 2h du mat, abrutis de fatigue, et c'est l'habituel défilé d'installations portuaires et de zones industrielles sinistres. On dépasse tout ça pour se retrouver en pleine campagne, à la recherche d'un endroit où dormir. Au bout d'une heure, on finit par trouver une grande place de repos le long de la route, on s'y arrête avec 3 autres camping-cars.
Réveil à 9h, petit-déj. et départ vers Konsberg, la prochaine ville importante, pour faire des courses et retirer du liquide.
HELP! Quelqu'un peut-il me donner le terme anglais usuel pour "distributeur de monnaie"? Mon dico me donne "cash dispenser" mais personne ne comprend!
Premières impressions: L'espace d'abord, et la quiétude. Un pays vaste, vallonné, partagé entre les forêts, les prairies et l'eau. L'eau est partout, fjord, petits lacs, et surtout la rivière qui sera notre compagne du jour.
A partir de Konsberg, choix de l'itinéraire vers Bergen. Choix cornélien : le Télémark ou la vallée du Nunedal? Tentants tous les deux. On opte pour le Nunedal, c'est l'itinéraire le plus commode. On ne le regrrettera pas.
Et au milieu coule une rivière...
Cette ravissante vallée est réputée être le conservatoire des traditions et de l'habitat rural norvégiens.
Toujours une combinaison de forêts, de prairies et d'eau, mais agencée de manière à enchanter l'oeil et le coeur. Dans cet écrin se nichent des villages aux petites maisons colorées et aux greniers sur pilotis qui rappellent nos mazots. La route peu fréquentée permet d'admirer tout cela à loisir.
C'est aussi la vallée des fameuses églises de bois, les stavkirke. Nous en verrons 3, dont 2 fermées. La première nouss enchantera par sa quiétude et son paisible cimetière, la deuxième par le site splendide qu'elle domine et la 3ème, ouverte elle, est un joyau, une beauté. On vous mettra des photos de l'extérieurdans un autre message, parce que j'ai perdu les nôtres en essayant de les enregistrer sur l'ordi. Quand je vous disais que j'étais une quiche en informatique!)L'intérieur est un somptueux écrin entièrement décoré, pas un centimètre qui ne soit peint, et pourtant nulle surcharge c'est intime, harmonieux et beau.
Autour, il y a un petit musée genre Ballenberg miniature. On visite quelques bâtiments et on entre dans une belle maison rurale... pour se trouver dans la cuisine des gens qui l'habitent. Rouges de honte, nous nous confondons en excuses, mais les gens nous disent que ça arrive très souvent.
On redescend de ce petit paradis pour en trouver un autre. Un camping tranquille juste au bord de la rivière, vue sur les 2 côtés de la vallée. Côté montagne, ça fait penser aux Vosges et côté rivière au Canada. Deux paysages pour le prix d'un, mais la Norvège n'en semble pas avare.
Salade et oeufs au bacon pour souper. Le bus a pris une robuste odeur de bacon grillé, mais qu'est-ce que c'était bon!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire