mercredi 16 juin 2010

Au pays des Niebelungen










Lundu 14 juin 15ème jour
Coordonnées : Geira nger - Nordfjordheid Départ par ferry 15.30 Arr. 19h Km/j. 55 (sans le ferry) Km/tot. 2'675
Météo : Variable. Petites averses à tout moment, belles éclaircies et ce soir il fait beau. 5° la nuit passée, 10° ce matin et guère plus ce soir mais entretemps au soleil il fait bon.
Au réveil, on trouve un énorme bateau de croisière dans le port. C'est complètement surréaliste, ce gigantesque bâtiment coincé dans ce qui semble une gouille entre les montagnes. En fait, c'est hyper profond, 200 m. de profondeur si j'en crois l'audio-guide du ferry.
Comme on a du temps, on va visiter le Fjord Senter. C'est un musée que nous recommandons très chaleureusement à tous ceux qui passeraient par là. La vie des habitants du fjord est reconstituée dans une mise en scène remarquable. Un détail qui donne la mesure de la difficulté de l'environnement : les enfants étaient encordés pour se déplacer entre les fermes.
Comme on n'a pas envie de se retaper une route dans le style de celles d'hier, on décide de prendre le ferry pour longer le fjord et poursuivre ensuite vers l'ouest et la mer.
Embarquement à 15h30 et voyage d'une heure dans un autre monde. C'est absolument GRANDIOSE, il n'y a pas d'autre mot. Le bateau glisse entre des parois à pic étincelantes de cascades et dominées par des glaciers. L'étroite bande de ciel, très haut, semble inaccessible. Nous sommes muets d'émotion pendant tout le trajet. Il y a là une sorte de, je ne sais pas, de solennité, comme dans une église à la mesure des dieux. Mon sentiment est "J'aurai vu ça une fois dans ma vie".
En même temps, c'est oppressant. On attend tout le temps que le paysage s'ouvre et ça n'arrive jamais. Comment faisaient les gens qui passaient leur vie entière ici? Arrivée au port j'avais des fantasmes d'avion. qui m'emmènerait d'un coup d'aile vers un horizon plus ouvert.
Je n'aurai pas besoin. d'avion, finalement. Passé Helesylt, terminus du ferry, l'environnement perd de sa sévérité. Une jolie route civilisée nous mène à travers une large vallée toute douce et redescend en souplesse sur le fjord qui prend des allures de lac de Thoune (en plus grand) sous le soleil revenu. Ca nous plaît tant q.ue nous décidons de ne pas aller plus avant ce soir. Camping en terrasse sur le fjord, donc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire