Dimanche 13 juin 14ème jour
Coordonnées : Départ Petaouchnock-vers-Forde 11.30 arr. Geiranger 17.30 (On n'a jamais réussi à trouver le nom du bled où on a campé)
Km/j. 191 Km/tot. 2620
Météo : Les 4 temps, mais plutôt couvert
Vous remarquerez qu'on cale sur les kilomètres. Plusieurs raisons à ça : D'abord, on n'est pas là pour faire de la route. Ensuite dès que ça grimpe un peu, on tombe à 40 à l'heure. Enfin et surtout on ne PEUT pas avancer en Norvège. Soit c'est trop beau et on est obligé de s'arrêter tout le temps, soit la route est tellement délirante que dépasser le 50 serait suicidaire. On a eu un échantillon aujourd'hui.
D'abord un passage un peu sportif le long du fjord, à cause de travaux, puis le route 258, une espèce de sentier de chèvres (j'exagère), goudronnée jusqu'à... une station de ski en pleine activité! D'ailleurs, il NEIGE. Ensuite, fini le goudron, revêtement de terre et de gravillons, mouillés en plus. On se fait les 20 km du haut plateau comme ça.
Par parenthèse, c'est une caractéristique de la région, ces vastes plateaux au sommet des fjords, avec leur lac glaciaire où les riviètes prennent leur source.
On est à la bonne période pour les rivières et les cascades. C'est la fonte des neiges, ça dégouline de partout, ça écume, ça brille, ça joue à saute-cailloux, ça déploie une énergie contagieuse.
La route 258 fait un détour pour éviter les tunnels de la route principale. Une fois celle-ci rejointe, on se refait tout un plateau glaciaire en sens inverse, mais sur une bonne route cette fois. Il neige à pattes, on est dans le gris, ça tourne carrément au sinistre. En guise de bouquet final, la descente sur Geiranger, 1200 m. de dénivellée par d'innombrables virages en épingle et des pentes de 7 à 11%, Ouf! on arrive. Le village est blotti au fond d'un fjord aux parois abruptes. C'est un coin très touristique, on en a la confirmation par le nombre de camping-car (allemands surtout) qui occupent le camping. On a une belle éclaircie ce soir, j'ai enfin u ne connexion Internet, la vie est belle!
Et comme je n'ai pas un long article à faire ce dimanche, je vais vous parler un peu de notre vie quotidienne. On a pris sans le chercher un rythme "islandais" : Réveil entre 8 et 9, petit-déj. tardif, départ autour de midi, lunch en route entre 3 et 4, arrivée au camping entre 17.30 et 18h, repas du soir entre 9h et les couvertures. Pour le moment on se couche encore assez tôt, entre 11.30 et minuit, et voilà pour nos horaires.
La routine quotidienne c'est aussi le rangement du matin, le rechargement des cales, du matériel de branchement électrique, la vérification de la fermeture de toutes les armoires (un jour, on a oublié de fermer le frigo, on ne fait ça qu'une fois!) Il faut aussi penser à noter les kilomètres, à trier les photos, et bien sûr le blog qui prend pas mal de temps. Jusqu'ici j'ai réussi à lire 1 livre et demi, Liliane Roscof et Daniel de Roulet (merci Sylvia, ils sont super tous les deux) .
Quelqu'un peut-il me donner des nouvelles de Mimi? Dites-ljui qu'on pense à elle et qu'on l'embrasse très fort.

Hello la grande écrivaine. C'est toujours super de te lire. J'ai fait une première impression de votre voyage et l'ai donné à José qui l'a transmis à Mimi. Comme ça elle a directement de vos nouvelles. Je sais que Frédéric a été manger avec elle en fin de semaine passée. Je vais encore faire une sortie imprimante de la suite de votre voyage et la lui ferai lire.
RépondreSupprimerVive l'hiver!! Ici, jeudi 10 juin, nous avions 30°! c'était trop chaud.
Bonne continuation et bises à tous les deux. Toini