samedi 26 juin 2010

Une petite visite de l'été avant le retour de l'hiver







Vendredi 25.6. et samedi 26.6, 27 et 28ème jour
Vega - Kilbogam Km/j. 230 Km/tot. 3'894

Météo : C'est l'événement du jour. Il fait BON. Des passages nuageux, quelques averses, une dominante de soleil, jusqu'à 23° au meilleur de la journée et une soirée exceptionnellement douce, on se sent vraiment en vacances.

Belle étape encore, la route 17 déroule ses fastes au long des kilomètres. Cinémascope et technicolor! Outre le ferry de Vega au continent, on en a pris un autre dans la journée. J'adore ces routes coupées d'intermèdes marins!
La beauté se paie toutefois. Les stations d'essence sont plus rares que les panneaux d'info touristiques (qui ne mentionnent pas les stations-service. Résultat, il nous a fallu faire 70 km. en tout pour trouver de quoi faire le plein. C'est vraiment la brousse, comment font les habitants du coin? Pas grave.

On s'arrête dans un camping juste avant l'embarcadère du ferry suivant. Etrange, le camping : un grand terrain plat, gravillonné, plutôt un parking, au-dessus du fjord à demi caché par les arbres. Rien de très chouette à première vue, mais paradoxalement il nous plaît bien par son ambiance bon enfant et la grande réception qui sert à la fois de salle commune et de bistrot (et dans laquelle je suis présentement en train d'écrire). D'ailleurs, comme partout, c'est parfaitement équipé et propre. Et l'accueil est charmant.

Il y a des Obwaldiens au camping. Ernest a passé une partie de la soirée avec eux au bistrot à regarder
la coupe du monde (il y avait des flashes du match Suisse-Honduras.) Autrement, il constate qu'il a complètement décroché de toutes les nouvelles en général et du sport en particulier.

Samedi matin changement de décor. Le vent et la pluie se sont levés ensemble durant la nuit et semblent vouloir s'installer quoi que ces pauvres humains en aient. Les Norvégiens doivent commencer à l'avoir mauvaise de voir leurs week-ends noyés! Encore un samedi à rester sur place et à faire sous-marin. Plus confortable et réconfortant que samedi passé, cependant : mon ordi fonctionne, on peut se tenir dans une grande salle chauffée et nous avons fait un excellent repas (soupe de poisson et friture de poisson au bistrot du camping).
Les photos, c'est surtout pour faire plaisir à Leczek, qui troupe qu'on devrais aussi mettre des photos de nous.
Me voilà immensément soulagée, ce souci de communication m'a rongée. C'était un vrai deuil de renoncer à ce blog qui me donne l'impression de poursuivre le dialogue avec tous ceux qui me tiennent à coeur.
Je suis contente que la fête de Toini se soit très bien passée et j'espère que les choses vont s'arranger pour Danu, avec qui je suis en contact régulier par SMS.
On vous embrasse et on vous souhaite un bon dimanche ensoleillé.



Vega la belle







Mercredi 23 et jeudi 25.6, 25 et 26ème jours
Beau, du vent mercredi et beau et chaud jeudi.
Bien sûr, ça pourrait faire partie du rattrapage mais non, Vega mérite bien un chapitre à part.
Petite étape mercredi, 50 km., mais quand on arrive au paradis, on s'arrête! Et on y reste au moins encore un jour.Nous avons pris un ferry pour la constellation d'iles qui bordent la côte et dont Vega est l'étoile majeure. Elle mérite pleinement son beau nom.

C'est une petite île qui résume tous les paysages de la Norvège sur son territoire. 3'900 habitants, une bourgade principale et des fermes éparpillées dans la verdure, son peuplement principal est constitué d'oiseaux. Ils vous accompagnent de leur vol et de leurs appels à chaque pas. L'île est reliée au continent par 2 ferries par jour. La vie y a un incroyable rythme d'autrefois, c'est un lieu hors du temps et de ses convulsions, un lieu de vie essentielle.

L'unique camping (au demeurant fort confortable, comme tous les campings que nous avons expérimentés) se trouve au bord d'un lac SUBLIME. Depuis le Myvatn, je n'ai pas retrouvé de paysage qui donne autant une impression d'harmonie et de bonheur. Le premier soir, nous somme seuls dans le camping, à goûter le silence uniquement troublé par le cri des oiseaux. Il y a une jolie colonie d'huîtriers pie (celui qui nous avait engueulés en Islande pendant toute notre promenade dans les lupins). Toujours aussi gueulard, l'oiseau, et il redouble d'indignation quand un chat s'aventure dans son territoire.

Nous faisons une promenade le long du lac et sur les collines alentour, un pic-nique sur un rocher et nous passons la soirée à contemplet les couleurs du lac et lle ballet des oiseaux. Impossible d'aller se coucher, c'est trop beau. Là-dessus, une nuit magique avec grand soleil dans le bus à 3h du mat.
Le lendemain, on visite l'île en long et en large, chaque arrêt est un moment de pur bonheur. Ce n'est peut-être pas le paysage le plus grandiose que nous ayons vu, mais c'est celui qui m'a le plus touchée. Vega nous aura souri jusqu'au bout, la soirée est douce (pour une fois, on monte au-dessus des 9°) et la nuit paisible.
Voilà une île à ranger précieusement dans un coin de notre coeur.




vendredi 25 juin 2010

Rattrapage bis








J'ai décidément des problèmes avec Internet. J'avais écrit 3 pages péniblement, et il a tout giclé! Je recommence donc. J'ai appelé Joël au secours, il doit avoir un pouvoir magique, à peine raccroché le téléphone que j'avais ma connection. Merci Docteur Informatique!
Nous en étions donc à jeudi 17 et nous sommes samedi 26! Un gros boulot à faire. Mais j'ai récupéré mon clavier et on verra si ma connection tient le coup.
Nous en sommes à 3'894 km/tot., je ne vous détaille pas les étapes.

Vendredi 18.6 20ème jour
Epouvantable : Pluie, vent violent, froid
Kristiansund - Trondheim
Réparation du bus le matin (batterie à changer). Une longue étape dans des conditions météo détestables. Vaine recherche d'un camping aux environs de Trondheim, on finit pas s'offrir une nuit d'hôtel.

Samedi 19.6. 21ème jour
Météo : Pluie, pluie, pluie, ça va s'arrêter vers 18h., il y aura 48 h. qu'il tombe des rails en pointe.
Installation dans un camping confortable. On fait sous-marin en attendant que ça se tasse et je perds ma connection Internet. Jour à oublier. C'est le jour de la fête de Toini, la famille nous manque. Il paraît qu'il ne fait pas meilleur à Fribourg.

Dimanche 20.6. 22ème jour
Météo : jolie journée plutôt ensoleillée, belle lumière.
Visite de Trondheim qui nous charme par sa superbe cathédrale, son quartier ancien très vivant et les mouettes qui hantent ses places publiques. Surtout, la ville donne le sentiment qu'il y fait bon vivre.

Lundi 21.6. Trondheim - Hoylandet
Météo plutôt correcte, éclaircies, plus doux (13°, c'est pas un record, ça?)
Départ vers le Nord pour de sérieux cette fois.
Très belle étape par des routes excellentes où nous sommes pratiquement seuls. Une Norvège inattendue, agreste, forestière, les maisons rouge foncé sur le tapis vert des prés donnent tout son charme à la campagne, puis de nouveau les lacs et les fjords. Arrêt au passage pour le renne de Bolareinen, une gravure rupestre qui a 6000 ans, dans un beau site forestier. Un adorable camping à la ferme près d'une rivière toute douce, si claire qu'elle donne envie de s'y baigner malgré le froid, et voilà une bonne journée de passée.

Mardi 22.6. 24ème jour
Hoylandet - Torghatten
Météo : couvert, froid, quelques timides rayons, toujours du vent
On continue vers le Nord par la route 17, réputée pour la beauté des sites qu'elle traverse. Elle ne faillit pas à sa réputation. Un festival! On croit toujours avoir tout vu et on découvre sans cesse des sujets d'émerveillement. Nous avons pris notre premier ferry, il y en aura d'autres sur cette route. Camping au bord du fjord et balade sur les collines calcaires à l'aspect curieusement méditerranéen qui dominent le fjord. Dommage qu'on ne soit pas à la saison des myrtilles, il y en a des champs en train de mûrir!













































jeudi 24 juin 2010

Rattrapage

Bon, j'ai pas trop de temps alors je ne vous raconte pas mes galères informatiques. Enfin j'ai de nouveau une connection; relativement précaire et un clavier merdique mais j'essaie de résumer ces derniers jours.



jeudi 17 juin 2010

La pluie, la mer, la panne













Jeudi 17 juin 19ème jour

Coordonnées : Andalsnes - Kristiansund D. 9.30 arr. 20h. Km/j. 156 Km/tot. 2'974

Météo : Couvert, averses fréquentes, parfois rafales de vent. 12° en moyenne.


Ben, on doit commencer à vous embêter avec nos problèmes mécaniques, mais ça ne vous embêtera jamais autant que nous! Rien de bien grave à première vue, une batterie déchargée qu'on a réussi à faire repartir 1 fois au booster, mais pas la 2ème fois. Par chance à ce moment nous étions sur un parking à Kristiansund, nettement plus confortable que le bord de l'autoroute. En revanche, pas de quoi bronzer. On a d'abord essayé de se débrouiller avec un garage local et après 1 h. d'attente on s'est résignés à appeler le TCS. Encore 1 h d'attente, dépannage en 2 minutes mais il est déjà passé 19h. On s'arrête dans le premier camping venu, Ernest met en charge la batterie et le booster et on verra s'inquiétera de demain demain.

Ce soir nous nous sentons heureux, bien installé dans notre camping-car, au sec et au chaud, en regardant tomber la pluie et en savourant un bon repas (hamburger préparés de mes blanches mains et sauté de légumes.
Parlons de la mer maintenant. Depuis le temps qu on la voit se faufiler dans les fjords, j'avais envie de la voir libre: Aujourd'hui c'est fait. La route de l'Atlantique saute d'ilots en ilots face aux vagues gris bleu. Le bonheur du jour.
Pour les photos on s'est dit qu'après tant de sublimités; une bonne tranche de vie quotidienne serait de saison:







mercredi 16 juin 2010

Pause

Mercredi 16 juin 18ème jour
Météo : couvert et assez froid, mais sec

Comme nous l'avons décidé hier, nous restons au camping pour une pause-rétablissement. Lessive (3 machines!) repassage, ordinateur, rien de bien exaltant mais journée tranquille. Il fait toujours assez froid mais on s'endurcit, on a passé la journée dehors.

La bonne nouvelle du jour, en fait, c'est que les choses semblent s'être bien passées pour Danu. Et on a eu plein de messages hier qui nous ont donné des nouvelles.

Et voilà pour aujourd'hui. Bises à tous

Trolls et soleil










Mardi 15 juin 16ème jour
Coordonnées : Nordfjordheid - Andalsnes Dép. 1, 1.30 Arr. 18h Km/j 143 Km/tot. 2'818
Météo : SOLEIL
Finalement, nous n'irons pas encore vers la mer (on change d'itinéraire plus souvent que de chemise!). Ernest tient à faire la route des Trolls, un spot célèbre dont le guide promet monts et merveilles et des descentes à 12%. Je ne suis pas très chaude, les routes de dingue j'ai donné, mais après tout c'est Ernest qui conduira, je n'aurai qu'à fermer les yeux dans les épingles.
Les monts et merveilles sont bien au rendez-vous. En montant, on voit d'en haut le fjord où nous étions hier en bateau, une extraordinaire rivière qui bouillonne dans une gorge vertigineuse et au sommet panorama grandiose encore une fois (désolée, je suis à court d'épithètes). Et nous sommes seulement à 850 m.!
La route, elle, s'avère plutôt confortable, rien de pire que le Gothard ou le Susten, et nettement moins longue que la descente sur Geiranger. Elle replonge dans une verte vallée et nous nous arrêtons dans un joli camping au milieu des arbres, pas au bord de l'eau pour une fois. C'est super bien équipé, ça tombe bien, je commençais à flipper pour la lessive.
Ce soir j'ai téléphoné à Danu. Nous pensons très fort à elle et à Daniel et à Joël bien sûr. Nous espérons de tout coeur que c'est le dernier obstacle pour eux et qu'une route plus paisible va s'étendre devant eux. Nous attendons impatiemment demain pour avoir des nouvelles, j'espère qu'elles seront bonnes.





Au pays des Niebelungen










Lundu 14 juin 15ème jour
Coordonnées : Geira nger - Nordfjordheid Départ par ferry 15.30 Arr. 19h Km/j. 55 (sans le ferry) Km/tot. 2'675
Météo : Variable. Petites averses à tout moment, belles éclaircies et ce soir il fait beau. 5° la nuit passée, 10° ce matin et guère plus ce soir mais entretemps au soleil il fait bon.
Au réveil, on trouve un énorme bateau de croisière dans le port. C'est complètement surréaliste, ce gigantesque bâtiment coincé dans ce qui semble une gouille entre les montagnes. En fait, c'est hyper profond, 200 m. de profondeur si j'en crois l'audio-guide du ferry.
Comme on a du temps, on va visiter le Fjord Senter. C'est un musée que nous recommandons très chaleureusement à tous ceux qui passeraient par là. La vie des habitants du fjord est reconstituée dans une mise en scène remarquable. Un détail qui donne la mesure de la difficulté de l'environnement : les enfants étaient encordés pour se déplacer entre les fermes.
Comme on n'a pas envie de se retaper une route dans le style de celles d'hier, on décide de prendre le ferry pour longer le fjord et poursuivre ensuite vers l'ouest et la mer.
Embarquement à 15h30 et voyage d'une heure dans un autre monde. C'est absolument GRANDIOSE, il n'y a pas d'autre mot. Le bateau glisse entre des parois à pic étincelantes de cascades et dominées par des glaciers. L'étroite bande de ciel, très haut, semble inaccessible. Nous sommes muets d'émotion pendant tout le trajet. Il y a là une sorte de, je ne sais pas, de solennité, comme dans une église à la mesure des dieux. Mon sentiment est "J'aurai vu ça une fois dans ma vie".
En même temps, c'est oppressant. On attend tout le temps que le paysage s'ouvre et ça n'arrive jamais. Comment faisaient les gens qui passaient leur vie entière ici? Arrivée au port j'avais des fantasmes d'avion. qui m'emmènerait d'un coup d'aile vers un horizon plus ouvert.
Je n'aurai pas besoin. d'avion, finalement. Passé Helesylt, terminus du ferry, l'environnement perd de sa sévérité. Une jolie route civilisée nous mène à travers une large vallée toute douce et redescend en souplesse sur le fjord qui prend des allures de lac de Thoune (en plus grand) sous le soleil revenu. Ca nous plaît tant q.ue nous décidons de ne pas aller plus avant ce soir. Camping en terrasse sur le fjord, donc.


dimanche 13 juin 2010

Routes d 'enfer au paradis



Dimanche 13 juin 14ème jour
Coordonnées : Départ Petaouchnock-vers-Forde 11.30 arr. Geiranger 17.30 (On n'a jamais réussi à trouver le nom du bled où on a campé)
Km/j. 191 Km/tot. 2620
Météo : Les 4 temps, mais plutôt couvert
Vous remarquerez qu'on cale sur les kilomètres. Plusieurs raisons à ça : D'abord, on n'est pas là pour faire de la route. Ensuite dès que ça grimpe un peu, on tombe à 40 à l'heure. Enfin et surtout on ne PEUT pas avancer en Norvège. Soit c'est trop beau et on est obligé de s'arrêter tout le temps, soit la route est tellement délirante que dépasser le 50 serait suicidaire. On a eu un échantillon aujourd'hui.
D'abord un passage un peu sportif le long du fjord, à cause de travaux, puis le route 258, une espèce de sentier de chèvres (j'exagère), goudronnée jusqu'à... une station de ski en pleine activité! D'ailleurs, il NEIGE. Ensuite, fini le goudron, revêtement de terre et de gravillons, mouillés en plus. On se fait les 20 km du haut plateau comme ça.
Par parenthèse, c'est une caractéristique de la région, ces vastes plateaux au sommet des fjords, avec leur lac glaciaire où les riviètes prennent leur source.
On est à la bonne période pour les rivières et les cascades. C'est la fonte des neiges, ça dégouline de partout, ça écume, ça brille, ça joue à saute-cailloux, ça déploie une énergie contagieuse.
La route 258 fait un détour pour éviter les tunnels de la route principale. Une fois celle-ci rejointe, on se refait tout un plateau glaciaire en sens inverse, mais sur une bonne route cette fois. Il neige à pattes, on est dans le gris, ça tourne carrément au sinistre. En guise de bouquet final, la descente sur Geiranger, 1200 m. de dénivellée par d'innombrables virages en épingle et des pentes de 7 à 11%, Ouf! on arrive. Le village est blotti au fond d'un fjord aux parois abruptes. C'est un coin très touristique, on en a la confirmation par le nombre de camping-car (allemands surtout) qui occupent le camping. On a une belle éclaircie ce soir, j'ai enfin u ne connexion Internet, la vie est belle!
Et comme je n'ai pas un long article à faire ce dimanche, je vais vous parler un peu de notre vie quotidienne. On a pris sans le chercher un rythme "islandais" : Réveil entre 8 et 9, petit-déj. tardif, départ autour de midi, lunch en route entre 3 et 4, arrivée au camping entre 17.30 et 18h, repas du soir entre 9h et les couvertures. Pour le moment on se couche encore assez tôt, entre 11.30 et minuit, et voilà pour nos horaires.
La routine quotidienne c'est aussi le rangement du matin, le rechargement des cales, du matériel de branchement électrique, la vérification de la fermeture de toutes les armoires (un jour, on a oublié de fermer le frigo, on ne fait ça qu'une fois!) Il faut aussi penser à noter les kilomètres, à trier les photos, et bien sûr le blog qui prend pas mal de temps. Jusqu'ici j'ai réussi à lire 1 livre et demi, Liliane Roscof et Daniel de Roulet (merci Sylvia, ils sont super tous les deux) .
Quelqu'un peut-il me donner des nouvelles de Mimi? Dites-ljui qu'on pense à elle et qu'on l'embrasse très fort.

Zig-zag dans le Sognefjord





Samedi 12 juin, 13ème jour
Coordonnées : Dragsvik - Forde par Ballestrand, Vadheim, routes 610 et 13 Km/j. 152 Km/tot. 2429
Météo : très couvert mais sec. Vent glacial en soirée. Pour la première fois nous sommes vaincus par les éléments et souperons à l'intérieur du bus.

Aujourd'hui, nous nous baladons dans le Sognefjord. C'est le plus long fjord du monde, 204 km. Balcon sur le fjord, montagne, lacs, rivières, cascades en pagaille, points de vue sublimes, vallées verdoyantes, forêts printanières... la routine, quoi! On ne va pas casser notre tête et vos pieds à décrire, de toute façon les mots manquent.

Une mention spééciale toutefois pour la couleur des eaux du fjord ce matin, les talus fleuris où le rose éclatant de la pulmonaire se mêle à l'or des renoncules et au blanc des marguerites et pour l'exquise vallée avec ses fermes rouges sombre et les flocons blancs des moutons dans le vert des prés. Et n'oublions pas le tunnel de 7 km.

Camping au bord de la rivière (la photo est prise de la porte de notre bus.) Balade le long de la rivière et dans la forêt avoisinante..

Voilà juste une semaine que nous sommes arrivés en Norvège et nous en avons déjà vu de quoi remplir deux mois de vacances


Jour de beauté et de pluie








Vendredi 11 juin 12ème jour
Coordonnées : Départ Grimen 11.45 Arr. Dragsvik 18.30
Km/j. 159 Km/tot. 2277
Météo : Couvert, pleuvine, averses intermittentes. Forte pluie le soir et une partie de la nuit.
Et bien vous me croirez si vous voulez, la Norvège c'est BEAU même sous la pluie. Le temps couvert donne aux paysages une sorte d'intimité, ils semblent vous raconter des secrets.
Etape du jour par monts et par vaux, une des caractéristiques de la région des fjords c'est qu'on passe de la mer à la montagne en quelques kilomètres et parfois plusieurs fois par jour.
Donc direction Voss puis passage vers Vik par les hauts. D'abord un charmant paysage préalpin qui ressemble à la Gruyère, avec aussi un lac et même la procession de Botterens sur les pentes en face. Puis ça grimpe, p'aturages, chalets, rivière, cascades et enfin un grand plateau enneigé avec son lac gelé. Il pleut un peu mais il ne fait pas trop froid et c'est trop beau! On s'arrête pour dîner, auvent déployé, table et chaise sortis, foin de tous les palaces du monde, c'est ça le vrai luxe. On est les rois! Descente vers Vik dans un brouillard à couper au couteau et soudain, une échappée sur le fjord, complètement magique.
On jette un coup d'oeil en passant sur la très belle église de Vik et quelques km.plus loin on prend le ferry pour traverser le fjord. On s'installe au camping juste après la sortie du ferry, encore un très joli coin dans les arbres. Il pleut des rails en pointe, mais on est bien équipés.


Photos Bergen







Belle rencontre et belle ville







Dimanche 13 juin

Ouf! enfin une connexion Internet après 2 campings qui n'en avaient pas et tous les réseaux environnants étaient protégés, les rats!
Nous avons bien reçu les messages de tout le monde, je vais essayer d'y répondre ce soir et je reprends mon récit où je l'avais laissé, soit à la veille de visiter Bergen.
Mercredi 9 juin et jeudi 10 juin, 10ème et 11ème jours
Km/j zéro, on a consacré ces 2 jours à la visite de Bergen et on a pris le bus public pour y aller.
Rencontre
On a repéré hier au soir un camping-car aux plaques vaudoises. Ce matin, on fait connaissance avec nos compatriotes, Rebecca et Martin. Deux jeunes qui ont tout quitté, boulot, appartement, sécurité et qui vont voyager durant 6 mois (ça te rappelle quelque chose, Luc?). On les reverra le soir. Je flippe pour passer les photos sur l'ordi et je vais leur demander du secours. Ca tombe à pic, Martin est informaticien, il me montre une méthode toute simple et finalement on va rester toute la soirée à discuter. Une de ces rencontres imprévues qui sont des pépites de bonheur. On les quittera jeudi matin avec le pincement au coeur qu'on a en quittant des amis. Ils ont aussi un blog, je vous donne l'adresse :

Bergen
Mercredi, on arrive en ville vers 12h30. Sur la grande place une fanfare de la marine donne un excellent concert, jazz, samba, blues, nous nous plaisons à penser que c'est notre comité d'accueil. Il fait un temps splendide. Bergen est déjà une grande ville, très touristique, l'ambiance est très animée et joyeuse avec le beau temps. On passe au marché au poissons, un vrai marché où les vendeurs vous accostent et vantent leur marchandise dans toutes les langues du monde. Sur le quai, on prend un promène-couillons (traduction : un petit train touristique) qui nous mène vers les hauts de la ville. Au retour, nous allons manger un sandwich au saumon fumé sur le marché aux poissons puis déambulons dans le Bryggen. C'est l'ancien quartier des marchands de la Ligue hanséatique, un superbe dédale de maisons de bois aux ruelles planchéiées. Un coup d'oeil sur un grand voilier dans le port, quelques courses dans un supermarché habilement dissimulé et nous rentrons vers 19h.

Jeudi, le temps est plus nuageux mais toujours agréable, avec de belles percées de soleil. On a une chance folle, il paraît qu'il pleut tout le temps à Bergen. Visite du musée hanséatique très beau et intéressant. Repas au restau, on casse la tirelire pour une fois. Et tant qu'à la casser, on s'achète un beau morceau de saumon sauvage fumé qui nous fera un souper et un petit-déj. somptueux.
Et comme mon fichu ordi refuse d'ajouter d'autres images, je vous les envoie dans un article à part, na!




jeudi 10 juin 2010

Et y a des jours où ça s'évapore...


Mardi 8 juin 9ème jour
Coordonnées :
Ulvik - Grimen (près Bergen) Départ 12 h arr. 21.45
KM/j 206 km/tot. 2118
Météo : Beau, soirée glaciale

Journée un peu difficile, ce qui n'enlève rien à la beauté des paysages traversés. Passage par-dessus le fjord, petite route de montagne où on sera seuls pendant 18 km, un lac sublime reflète le paysage dans ses eaux transparentes. Puis la route en balcon sur le fjord aux eaux turquoise, jalonnée de villages aux petites maisons blanches enfouies dans les rhodendrons, une superbe cascade et enfin la descente sur Bergen, très impressionnante.
A un arrêt-paysage, rencontre très sympatique avec des Français. Au passage, remarquons que nous ne sommes pas les seuls vieux fous à se balader en camping-car en Norvège!
Pour le reste...
Réveil à 8h euh... il y a un chantier à côté du camping, des pelleteuses remuent des montagnes de cailloux. Réveil en douceur donc et preuve s'il en faut que la recherche du paradis sur terre est une entreprise vouée à l'échec.
Jusqu'à Alvik, tout va bien. Ah! Alvik. Son fjord, ses jolies maisons, ses jardins et... ses ralentisseurs. Plutôt vicieux et peu visibles, ceux-là. Ernest passe sur l'un d'eux à 20 km/h à tout casser et on saute, la moitié du chargement dégringole. L'enrouleur tombe droit sur la plaque de verre qui couvre l'éévier et qui est si pratique pour la cuisine. Je jure et je pleure, c'est la perte d'un élément important de notre confort, ça nous affecte plus qu'on n'aurait cru.
Arrivée à Bergen, on cherche un emplacement pour camping-cars signalé dans le Routard. On tourne pendant plus d'une heure et bien sûr quand on trouve il est plein. On décide de revenir en arrière, nous avons vu plusieurs campings avant Bergen. Je rate une bifurcation et on se retrouve complètement perdus à se faire de l'autoroute, un tunnel de 5 km dans un sens puis dans l'autre, bref. On finit par arriver au camping vers 21h30, èpuisés et démoralisés. En plus, la soirée est absolument glaciale.

De tels incidents nous font mesurer notre fragilité (eh oui, on a l'âge qu'on a et on est plus vite déstabilisés et fatigués) mais aussi notre force. On ne s'est pas engueulés et on attend demain avec optimisme. On a appris une chose : les villes se visitent EN BUS.
Et comme j'écris cet article jeudi soir je vous rassure, mercredi et jeudi ont été super!

Merci pour vos commentaires et ATM. Oui, Toini, j'ai bien reçu ton message.

Belles découvertes











Lundi 7 juin 8ème jour
Coordonnées :
Uvdal - Ulvik KM/j 171 Km/tot. 1912
Départ 10h15 arr. 18.45
Météo : Beau, quelques passages nuageux.

Ce pays est complètement délirant! C'est beau PARTOUT. On pourrait s'arrêter tous les 3 km pour admirer et en plus ça change tout le temps. On a fait 170 petits km aujourd'hui et on a déjà du mal à se rappeler tout ce qu'on a vu. Essayons de récapituler.
1. A environ 10 km une stavkirke superbe, mais fermée. On fait des courses à la Coop voisine.
2. Route vers Geilo, petite ville de montagne. En fait c'est une région de stations de ski, mais rien à voir avec Montana ou autre. Beaucoup de petites maisons de bois réunies ici et là en hameaux. La route s'élève au flanc de la vallée en balcon sur des lacs, des torrents, des cascades et j'en passe. Finalement, on n'y tient plus et on s'arrête pour photographier. Après Geilo, on continue à grimper vers le haut plateau du Harangervidda. C'est juste la fin de l'hiver ici, il y a encore beaucoup de neige dans les prés, les arbres n'ont pas encore leurs feuilles.
3. Harangervidda, incroyable! Un immense plateau enneigé, un grand lac gelé, des rivières qui commencent à creuser leur lit dans la neige et des couleurs à n'y pas croire, tous les dégradés du blanc au bleu, traversés par les coulées sombres des terres libres de neige. Un ciel immense, une impression de début du monde.
Puis descente vers le fjord, creusée dans des gorges vertigineuses.
4. Ejsfjord, village au fond du Hardangerfjord, notre premier fjord! De sombres pentes boisées qui tombent abruptement dans la mer, des falaises toutes luisantes de cascades, une anse verdoyante, des maisons colorées.
6. On s'arrête face à la mer pour le pique-nique et un épisode mécanique. Le bus nous signale qu'il manque d'eau. Démontage des sièges pour ouvrir le moteur, on abreuve la bête, en tout une bonne heure de boulot et on repart dans la bonne humeur. Traverssée en ferry pour rejoindre la route vers Bergen, de l'autre côté du fjord.
7. Arrêt à Ulvik, petite ville charmante, plutôt touristique paraît-il mais pour l'heure encore endormie. On est seuls dans le camping, face à la mer, un petit paradis.
Là il est 23 heures mais c'est trop beau, on n'arrive pas à aller se coucher. La photo du haut, c'est ce qu'on voit de notre lit par la fenêtre du bus.

dimanche 6 juin 2010

Dimanche




Dimanche 6 juin 8ème jour (Dieu se reposa et nous aussi)



Météo : Temps superbe. Par moment rafales de vent froid.



On a décidé ce matin de rester sur place. On y est bien et on a du temps, alors pas la peine de se stresser.



Activités du jour :



Regarder couler la rivière, paresser sur nos chaises, internet bien sûr et aussi trivialités telles que la lessive, quelques rangements. Avec nos quelques 15 caisses et 8 tiroirs, le jeu de "Où t'as mis quoi?" est quotidien. Enfin, on a réussi à trouver la corde et les pinces à linge.



Un vrai jour de vacances tranquilles, au soleil, on est aussi en vacances pour ça.


On a perdu nos photos d'hier, alors je vous mets les dernières églises qu'on a photographiées.



Et vous, comment allez-vous? Fait-il aussi beau temps chez vous? Comment était la Fête-Dieu? Vous n'êtes pas obligés de tout mettre sur le blog, mais on a toujours nos adresses e-mail.



On vous embrasse.



Norvège, nous voilà!




Samedi 5 juin 7ème jour.

Coordonnées : Départ Larvik 2h. Arr. Uvdal 17h30. Km du jour 213 Km. totaux 1'741 (on compte pas ceux du ferry).
Météo : Beau, température agréable, quelques rafales de vent froid, soirée fraîche, nuit glaciale.

A vrai dire, notre arrivée n'a rien de triomphal. On sort du ferry à 2h du mat, abrutis de fatigue, et c'est l'habituel défilé d'installations portuaires et de zones industrielles sinistres. On dépasse tout ça pour se retrouver en pleine campagne, à la recherche d'un endroit où dormir. Au bout d'une heure, on finit par trouver une grande place de repos le long de la route, on s'y arrête avec 3 autres camping-cars.

Réveil à 9h, petit-déj. et départ vers Konsberg, la prochaine ville importante, pour faire des courses et retirer du liquide.

HELP! Quelqu'un peut-il me donner le terme anglais usuel pour "distributeur de monnaie"? Mon dico me donne "cash dispenser" mais personne ne comprend!

Premières impressions: L'espace d'abord, et la quiétude. Un pays vaste, vallonné, partagé entre les forêts, les prairies et l'eau. L'eau est partout, fjord, petits lacs, et surtout la rivière qui sera notre compagne du jour.

A partir de Konsberg, choix de l'itinéraire vers Bergen. Choix cornélien : le Télémark ou la vallée du Nunedal? Tentants tous les deux. On opte pour le Nunedal, c'est l'itinéraire le plus commode. On ne le regrrettera pas.

Et au milieu coule une rivière...

Cette ravissante vallée est réputée être le conservatoire des traditions et de l'habitat rural norvégiens.

Toujours une combinaison de forêts, de prairies et d'eau, mais agencée de manière à enchanter l'oeil et le coeur. Dans cet écrin se nichent des villages aux petites maisons colorées et aux greniers sur pilotis qui rappellent nos mazots. La route peu fréquentée permet d'admirer tout cela à loisir.

C'est aussi la vallée des fameuses églises de bois, les stavkirke. Nous en verrons 3, dont 2 fermées. La première nouss enchantera par sa quiétude et son paisible cimetière, la deuxième par le site splendide qu'elle domine et la 3ème, ouverte elle, est un joyau, une beauté. On vous mettra des photos de l'extérieurdans un autre message, parce que j'ai perdu les nôtres en essayant de les enregistrer sur l'ordi. Quand je vous disais que j'étais une quiche en informatique!)L'intérieur est un somptueux écrin entièrement décoré, pas un centimètre qui ne soit peint, et pourtant nulle surcharge c'est intime, harmonieux et beau.

Autour, il y a un petit musée genre Ballenberg miniature. On visite quelques bâtiments et on entre dans une belle maison rurale... pour se trouver dans la cuisine des gens qui l'habitent. Rouges de honte, nous nous confondons en excuses, mais les gens nous disent que ça arrive très souvent.

On redescend de ce petit paradis pour en trouver un autre. Un camping tranquille juste au bord de la rivière, vue sur les 2 côtés de la vallée. Côté montagne, ça fait penser aux Vosges et côté rivière au Canada. Deux paysages pour le prix d'un, mais la Norvège n'en semble pas avare.

Salade et oeufs au bacon pour souper. Le bus a pris une robuste odeur de bacon grillé, mais qu'est-ce que c'était bon!

On repart




Vendredi 4 juin, 6ème jour.




Départ de Kolding 15 h15. Arr. Hirstals 19 h. Km du jour 267 Km totaux 1'528


Départ du ferry à 23h45, arr. Larvik 2h du mat.


Météo : Beau, chaud, qq. voiles nuageux, soirée très fraîche.




Vers 9h nous avons des nouvelles du garage. Ils ont trouvé la panne! En fait, c'est la génératrice qui est au bout du rouleau. Ils vont la changer et la voiture sera prête à 14 h.



En attendant, nous rafaisons une balade dans la ville. C'est vraiment une très jolie ville, on a eu de la chance de tomber ici. En dépit des circonstances, d'est une étape très agréable. Nous décidons aussi de notre itinéraire de début en Norvège. On abandonne l'idée de passer par les ponts, trop long, et on décide pour de bon de shunter Oslo. On prendra donc le ferry à Hirstals direction Larvik, ce qui nous met sur la route de Bergen en évitant toute la pointe sud de la Norvège.



A 14h15 on arrive au garage, la voiture est prête. L'employé nous souhaite bonnes vacances avec ferveur, il doit prier pour ne plus nous revoir. C'est réciproque, il faut dire.




A 15h15 on quitte la garage en serrant les fesses plus que jamais. Durant les 120 premiers km. je note scrupuleusement notre position, les sorties dépassées et à venir, j'inspecte les abords dans l'optique "sécurité et confort en cas de panne. Un vrai traumatisme! Au fil des km., on se rassure, le moteur a l'air de tourner comme une horloge. Après la pause-clope, je reprends le volant et j'oublie mes angoisses.




L'arrivée au port, l'achat du billet de ferry et l'embarquement se révèllent d'une facilité déconcertante. La soirée est froide, claire, le ciel et la mer sont superbes et notre moral remonté de plusieurs crans.














jeudi 3 juin 2010

Dans la vie tout n'est pas rose bis


Jeudi 3 juin

Etape du jour Kolding - Kolding

Météo : Beau, un peu de bise


11.00 Départ de l'hôtel après un copieux petit-déj.

13.30 Départ du garage. Ils ont tout, tout, tout vérifié,changé quelques petits trucs, fait deux essais sur l'autoroute, apparemment tout fonctionne. Ils ne voient pas d'où peut venir la panne. On part en serrant un peu les fesses, on fait 20 km. et flop! Le même coup qu'hier, plus de moteur tout d'un coup. Donc, rappel au TCS, bronzage au bord de l'autoroute.

15.15 Dépannage, remorquage, retour à la case départ.

Hôtel (pas le même qu'hier). La connexion Internet fonctionne, c'est déjà ça.

Balade en ville, trouvé un restau sympa avec une serveuse très sympa aussi et très jolie.

Découvert la colline où se trouve le château, un impressionnant bâtiment flanqué d'un quadrilatère de bâtiments aux murs d'un beau rouge, qui devaient être une caserne ou un arsenal. Ernest a fait une photo, mais la lumière n'est pas très bonne. Comme photo du jour, on vous met celle qu'on a prise hier au soir au bord du lac.

Et rebelote, on attend des nouvelles du garage demain. On n'est pas encore désespérés.


Dans la vie tout n'est pas rose

4ème jour, mercredi 2 juin
Glücksburg (Allemagne) - Kolding (Danemark)
Km du jour 120 (environ)
Résumé du jour
10.30 départ du camping - Tourné dans Glücksburg pour trouver un magasin où acheter quelques vivres. Renoncé, départ pour Flensburg. Cherché un supermarché en ville (fort belle ville, d'ailleurs), ce qui nous a pris 1 heure.
12.00 Départ de Flensburg. Pour inaugurer les joyeusetés de la journée, brûlé bien involontairement un feu rouge en quittant la ville. Flash, jolie prune en perspective!
12.20 Entrée au Danemark
14.00 Panne au Danemark. Quelques a-coups dans le moteur, puis plus de moteur du tout.
16.45, dépannage, remorquage du bus.
Il fait super beau, on bronze au bord de l'autoroute, génial!
17.30, installation à l'hôtel. Essai d'aller sur Internet. La prise de l'ordi nécessite un adaptateur qui est bien sûr resté dans le bus. De toute façon, la connection ne fonctionne pas.
18.00 Balade en ville et recherche d'un restau qui veuille bien s'occuper de nous, dont la cuisine ne soit pas fermée et qui pratique des prix décents. On finit par se rabattre sur un kebab-hamburger. Au menu, ailes de poulet et frites, il est déjà 19.45.
22.00 On s'écroule de fatigue dans nos lits.

Mettons tout de même à l'actif de cette journée
Le beau temps
La "chance" de tomber en panne dans un endroit peu dangereux et d'avoir un Natel en ordre de marche.
La gentillesse des gens à qui nous avons eu affaire.
La très agréable balade vespérale dans Kolding: Petits lacs, grands parcs publics, jolies maisons anciennes, magnifique lumière, déjà l'incomparable lumière du Nord, et le calme après les heures infernales au bord de l'autoroute. On a tout de même réussi à grapiller quelques instants de bonheur dans cette journée merdique!
On aura des nouvelles du garage demain dans la matinée.
Pas de photo aujourd'hui, on a la flemme de les enregistrer.

Bonsoir à tous. Vos commentaires nous font très chaud au coeur.

mardi 1 juin 2010


3ème jour, mardi 1er juin
Départ de Hann. Münde à 12.00
Arrivée à Glücksburg (c'est pas joli, ça?) à 19.00
Km du jour 451 km total 1'106

Météo : SOLEIL le matin (on n'y croyait plus) puis variable mais plutôt joli et à nouveau soleil le soir.

L'événement du jour, bien sûr, c'est le soleil. Du coup on a pris le temps de se balader encore dans notre jolie ville. On savait en commencant ce voyage qu'il y aurait beaucoup d'endroits qu'on aurait de la peine à quitter, mais on ne s'attendait pas à en trouver en Allemagne!

Ce soir, nous sommes à la frontière danoise, mais nous avons choisi de camper encore côté allemand, because la monnaie, le Danemark n'a pas l'euro. Il n'y a pas à le regretter, la région est magnifique, un vrai paradis de nature, et notre camping est pile au bord de la mer. Le patron est super sympa, souriant et très indulgent pour mon mauvais allemand. En plus, il a le wi-fi, ce qui me permet de ne pas prendre trop de retard sur mon récit.

Là, il est 21h15, il fait jour, un voilier passe juste sous mon nez, deux canards nous ont tenu compagnie pendant tout le souper (en fait il a fallu les chasser pour installer le bus). Que du bonheur! On met la photo des canards, ça rappellera Lisette la mouette à Christophe.

Merci à ceux qui nous ont laissé des messages. Frédéric, je n'ai pas trouvé le tien!


Au prochain espace wi-fi, donc.