Vendredi 6 août, 68ème jour Visite de Turku
Météo : Beau et chaud
Km : Ben, on a quand même fait 71 km hier, ce qui porte notre total à 9'461 km.
Aujourd'hui, visite de Turku. C'est une ville importante, très animée, ambiance estivale sur les terrasses le long de la rivière. Visite d'un musée de plein air exceptionnel dans le sens où c'est un authentique quartier populaire du 18ème siècle, réchappé de l'incendie qui a détruit la ville en 1827. Puis balade en ville au gré des quais et retour au camping. Petit tour au bord de la mer le soir. Sable, rochers, pinède, bateaux qui croisent au large des îles, un aspect étonamment méditerranéen.
Samedi 7 août, 67ème jour
Turku - Kustavi km/j. 127 km/tot. 9'630
Météo : T° agréable, mi-couvert, une belle ondée puis sec.
Le matin, visite de Naantali. C'est l'une des 3 cités historiques les mieux conservées de Finlande, avec un magnifique ensemble de maisons bourgeoises des 18 et 19ème siècles. Elle donne une idée de la beauté que devaient avoir ces villes du Nord, beauté hélas engloutie dans les incendies. C'est aussi un lieu de villégiature et un port de plaisance charmant et très animé, un peu le St-Trop local. Elle a une belle église médiévale et un cimetière que Brassens aurait choisi s'il l'avait connu : Un jardin en rotonde, une pergola blanche, des bancs publics, juste au-dessus de la plage. C'est vraiment ce qui s'appelle passer sa mort en vacances!
Enfin, sur la route des archipels, Kustavi, sympatique bourgade où nous tombons en pleine fête villageoise. C'est le Kesä Tori qui, contrairement aux apparences, n'a rien à voir avec le fromage ni avec une tour. Ca veut dire : Marché d'été, qu'est-ce qu'on devient bons en finnois!
Suite à l'article d'Ernest sur les campings, on vous mets les photos de celui de Turku et de celui de Kustavi. Devinez lequel on préfère?

Hello les Finlandais !!!!! Claude et moi sommes de retour de notre croisière sur le Danube et avons bien souvent pensé à vous. Très belle croisière avec presque tous les jours des visites de lieux, d'églises, d'abbaye, de petites villes-villages, puis Vienne et à la fin Budapest. Le temps était couci-couca... un peu de tout. Ah vous avez passé à TURKU.. que nous avions aussi visité, il y a quelques années de ça en faisant un * Rallye* avec l'office de tourisme de Helsinki... superbe lieu, presque un port du sud.. et bien sur Naantali. Que d'excellents souvenirs pour nous aussi.
RépondreSupprimerJe constate que vous êtes déjà bien au sud de la Finlande !!! et après ??? quel est votre périple ???
Nous vous souhaitons une bonne continuation et au plaisir de te relire ma chère Françoise, nous t'embrassons bien fort.... gros bisous à Ernest.
Claude et Geneviève