Jeudi 19 août 82ème
Tallin - îles de Muhu et Saareema km/j. 237 km/tot. 11.250
Météo : Couvert avec éclaircies, vent froid, soirée claire et fraîche
Vendredi 20 août 83ème jour
Saareema - Kabli (près frontière lettonne)
Km/j. 235 Km/tot. 11.285
Météo : Beau, chaud et aéré. Zut, ça se couvre vers 20h30
C'est un réel bonheur de reprendre la route. On s'est encalminés presque une semaine entre Helsinki et Tallin et on commence à se sentir mal à l'aise. Je commence à comprendre les gitans qui ne tiennent pas longtemps en place.
Nous quittons Tallin jeudi vers midi et avons l'impression que nous n'en sortirons jamais. Avec l'agglomération, c'est vraiment immense. Il y a sur Tallin une très jolie histoire que j'ai envie de vous conter.
Pourquoi Tallin ne sera jamais terminée
Chaque année, par un sombre soir d'automne, un viel homme gris quitte le lac ülemiste pour Tallin et interroge un veilleur : "La ville est-elle finie?" "Oh non" répond le veilleur. Nous avons construit nombre de bâtiments cette année mais nous en avons aussi eu beaucoup à réparer. Il s'en faut de beaucoup que la ville ne soit terminée." Le vieil homme gris secoue la tête d'un air mécontent et repart vers le lac. Si le veilleur répondait :"Oui, la ville est finie" le vieil homme enverrait les eaux du lac vers Tallin et noierait toute la ville.
Nous partons donc pour 2 îles à l'ouest de l'Estonie. Et oui encore des îles, nous n'y résistons pas! Et celles-ci valaient le détour. Stratégiques pour les Russes, elles ont été pratiquement isolées du monde pendant la période communiste, ce qui leur a valu de conserver leur authenticité. C'est absolument délicieux partout. Des forêts splendides et les plus ravissants villages que l'on puisse rêver. Nous vous mettons les photos d'un village particulièrement préservé, mais les autres ne sont pas très différents. Ici et là, quelques gros et laids bâtiments des fermes collectives du passé achèvent de tomber en ruine mais ils sont éloignés des villages et n'altèrent pas leur charme. La cicatrice la plus visible de cette époque s'inscrit dans certains paysages de la campagne : d'immenses champs à perte de vue, qui ne doivent en rien correspondre à l'agriculture traditionnelle que laisse deviner l'habitat. Ce devaient être de petites parcelles encloses de haies ou de murets de pierres sèches, tels ces murets qui entourent encore nombre de hameaux.
Vendredi, nous nous dirigeons résolument vers la Lettonie. Le temps commence à filer, on n'a pas le temps de tout voir.
Ce pays est d'une richesse architecturale ahurissante. Pas un village qui n'ait son église, son château, son manoir. Mais la vraie parure de l'Estonie, ce sont ses arbres. Nulle part encore nous n'en avons vu de si beaux. Ils sont à l'honneur partout. Les parcs de Tallin, par exemple, ne sont pas des parcs fleuris mais des parcs d'arbres posés sur des pelouses d'un vert éclatant. La beauté naît de l'harmonie des plantations et de la variété des espèces. Les forêts sont absolument somptueuses. Une incroyable variété d'espèces, toutes pleines de vigueur et de santé, toutes les nuances du vert avec çà et là le rouge éclatant des sorbiers chargés de fruits et les premières feuilles dorées de l'automne. Si bien que les routes ressemblent aux allées d'un parc royal et nous ont fait plus d'une fois penser aux allées de Chambord. Encore des routes où nous sommes quasi seuls, ce qui nous donne tout loisir d'admirer.
La plus humble maison, le plus petit hameau, a sa parure d'arbres et son bout de verger croulant sous les pommes. Comme dit Ernest, c'est un paysage qui fait du bien aux yeux et au coeur.
Après le camping concentrationnaire d'Helsinki et le camping citadin et folklorique de Tallin, nous avons eu hier et aujourd'hui deux délicieux camping, l'un dans une pinède magnifique et l'autre dont nous vous envoyons la photo et qui s'appelle tout simplement Minicamping. Hier au soir Ernest, épuisé par ses pérégrinations citadines, d'est payé un gros coup de blues. Aujourd'hui, avec le retour du beau temps, il est heureux.
Ah! j'oubliais quelque chose à propos de l'Estonie: c'est super-branché sur les nouvelles technologies. Il y a le wi-fi PARTOUT, même dans le trou perdu où nous nous trouvons ce soir. C'est génial.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire