15 jours pour les pays baltes, c'est vraiment du gâchis! Chacun en mériterait autant pour lui seul et encore, on n'aurait pas tout vu! Ils combinent richesses culturellle et naturelle au point que c'en est étourdissant. Ce sera peut-être un autre voyage, qui sait. Mais avec un GPS cette fois-ci! Pas de problème pour s'y retrouver sur les routes mais dans les villes, la signalisation est quasiment inexistante, c'est la crise de nerf assurée et on y perd un temps! Cela nous privera de Vilnius où, après avoir tourné pendant 1 heure sans même approcher du centre nous finirons par prendre la fuite et revenir à Trakaï, notre étape précédente.
Je vais vous faire un résumé de cette semaine chargée et riche en découvertes et vous mettre quelques photos.
Nos étapes :
Lundi 23 août 86ème jour
Césis - Riga km/j. 118 km/tot. 11.828
Météo Beau et chaud, ce sera la dernière fois cette semaine.
Arrêt à Sigulda, un parc national letton, pour une trop brève balade dans une magnifique forêt. Première visite de Riga.
Mardi 24 août 87ème jour
Météo Pluie le matin puis beau avec passages nuageux et coups de vent.
Visite de Riga
Mercredi 25 août 88ème jour
Riga - Kurtuvenai (Lithuanie) km/j. 215, km/tot. 12.043
Météo affreuse. Après Riga orage épouvantable et grêle puis couvert, pluie intermittente. Quelques percées de soleil, un ciel superbe, il faut dire.
Long arrêt pour visiter le palais de Rundale, le Versailles letton, un splendide château 18ème.
Visite au passage de la Colline des Croix, site à la fois de ferveur religieuse et de résistance nationale. Plus de 100'000 croix de tous styles et de toutes dimensions y ont été plantées par des pèlerins depuis le 19ème siècle. L'endroit dégage une intense émotion et nous a évoqué le Peuple Silencieux de Suomusalmi.
Enfin notre camping de hasard à Kurtuvenai, un de ces endroits où, sans que vous le sachiez, la chance vous a donné rendez-vous avec le bonheur. Un camping au château, près d'un manoir de bois et d'un ravissant village. 2 campeurs en tout et pour tout sur la grande pelouse devant l'étang, des paysans qui rentrent leur foin sur des charettes tirées par des chevaux, pas un bruit sauf le froissement des arbres et des roseaux sous le vent. O temps suspends ton vol...
Jeudi 26 août 89ème jour
Kurtuvenai - Nida, isthme de Courlande km/j 238 km/tot. 12'281
Météo variable, plutôt couvert, vent, soirée froide
On a surtout roulé aujourd'hui, RAS
Vendredi 27 août 90 ème jour
Nida - Trakaï km/j. 385 km/tot. 12'666
Météo Variable, assez doux, pluie le soir
Visite de l'isthme de Courlande, ses paysages extraordinaires de dunes, ses beaux villages et... son exploitation éhontée des touristes! Puis autoroute en direction de Vilnius. Tranquillel, l'autoroute, et qui traverse de beaux et paisibles paysages, du coup ce n'est pas désagréable du tout. Nous arrivons à Trakaï avec son château de conte de fée posé sur une île, quelque part au milieu des 32 lacs de la région, encore un pays de toute beauté.
Samedi 28 août 91ème jour
Trakaï - Trakaï, avec une vaine tentative de visiter Riga, tout de même 83 km! km/tot. 12'749
Météo : Il a flotté toute la nuit et une partie de la matinée, le reste du temps couvert, gris, un timide soleil le soir et de nouveau de la pluie. Ras-le-bol!
Deux agréables balades dans Trakaï et un café sur la terrasse en face du château, en observant le défilé des mariés qui viennent s'y faire photographier.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire