jeudi 5 août 2010

Choix et itinéraires et ménage



















Mardi 3 août 66ème jour
Savonnlina - Luumäki km/j. 292 km/tot. 9'028
Météo Beau et chaud, quelques passages de gros nuages

On a plutôt fait de la route aujourd'hui, sans même nous en apercevoir. Une partie de l'itinéraire traverse le système lacustre du Saïma dans d'étroits passages sur des digues ou des ponts. C'est magnifique mais impossible de s'arrêter pour faire des photos. On gardera les images dans un coin de notre coeur.
La forêt ici est différente. Les arbres gagnent en hauteur et les pins à l'écorce rouge dominent. Mêlés aux troncs blancs des bouleaux, ils m'évoquent fugitivement la mosquée de Cordoue. Sur la première partie du trajet, nous constatons les ravages d'une récente tempête, qui semble n'avoir rien eu à envier à Lothar.
Pour finir, un petit camping sympa comme on les aime. Au bord du lac s'ébat une petite famille de canards nullement troublée par notre présence.

Et tout au fond du sac de la journée, la perle rare. Je retourne au bord du lac avant d'aller me coucher. 10 heures du soir. Pas un bruit, personne. Le paysage aux lignes pures compose un miracle de sérénité et d'équilibre. Le lac, miroir parfaitement lisse, reflète le ciel glorieux du couchant, la forêt assombrie et les roseaux de la rive. Ici et là, le "plop" d'un poisson qui saute pour gober un moustique. Dans les buissons, un poussin de mouette pépie avec insistance pour appeler sa mère qui se berce au loin sur l'eau. Deux canards voguent de conserve, traînant derrière eux un long sillage d'argent. Chut, le temps s'arrête et le bonheur s'endort près de moi comme un chaton confiant.



Mercredi 4 août, 67ème jour
Luumäki - Salo km/j. 362 km/tot. 9'390
Météo : Nuageux, très chaud puis vent violent. La température baisse, 17° à 8 h. du soir. On aurait trouvé ça super-chaud en Norvège! Ici, c'est frais.

Traversée d'est en ouest aujourd'hui pour aller vers l'archipel de Turku. Surtout des grand'routes à travers une Finlande terrestre et non plus lacustre. De grandes campagnes céréalières repoussent la forêt vers l'horizon. Rien de spectaculaire mais après tant de kilomètres de vert et de bleu, l'or des champs réjouit les yeux. Une jolie petite route sinueuse nous promène un moment aau coeur d'une riche forêt touffue et d'une campagne ravissante. Décidément, dès qu'on sort des grand'routes, c'est beau partout.
Camping au fond d'un fjord (!) eh! oui il y a même des fjords en Finlande. On se réjouit d'y arriver tôt... et Ernest d'aperçoit qu'il a oublié le bouchon du réservoir d'essence avec la clé de la voiture dessus à 35 km. d'ici. Argh! Rien d'autre à faire que de retourner, heureusement on le retrouve. C'est toujours mieux qu'une jambe cassée, hein, Toini?


Jeudi 5 août 68ème jour
Salo - Turku
Météo : beau et agréable. Il semble que les grandes chaleurs soient finies, ce n'est ni moi ni les Finlandais qui s'en plaindront.

Je n'ai pas les km exacts, mais on a dû en faire une cinquantaine. Nous nous sommes décidés au dernier moment à visiter Turku, et j'ai aussi besoin d'une machine à laver et d'une connection Internet. Journée de rétablissement donc, bien nécessaire. Depuis plusieurs jours je trouve que notre bus sent le camion-poubelle (agréable, n'est-ce pas?). Courageusement, Ernest se met en demeure de démonter le système d'évier et de réservoir d'eaux usées, ce qui nécessite de démonter les sièges, bref un travail de Romain. Pour découvrir qu'en effet le système coule et qu'une belle flaque d'eaux usées stagne sous les sièges passagers. C'est irréparable en l'état, nous devrons donc nous passer de notre évier, tant pis. Au moins, ça sera respirable!

Demain nous visiterons Turku et ensuite sans doute une partie de son archipel. Deux cyclistes allemands rencontrés hier soir nous ont chaudement recommandé les îles d'Aland, où nous n'avions pas l'intention d'aller. On verra. Depuis que nous sommes en Finlande, le "Où t'as mis quoi?) est remplacé par le "C'est quand qu'on va où?). C'est grand, la Finlande, il faut faire des choix.


On pense àà vous tous et on vous embrasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire