Le camping c'est rigolo, c'est très pénible aussi. Quand on arrive à la réception il faut remplir une fiche, en général, ça prend 1/4 d'heure. Après ça, il faut choisir un emplacement. Pas trop pentu sinon on doit sortir cales et béquilles pour équilibrer le bus. Ensuite brancher l'électricité, déployer le store s'il pleut... et aussi s'il fait chaud. Sortir tables et chaises et en plus ouvrir une boîte de bière. Le lendemain, il faut faire la manoeuvre inverse (sauf refermer la boiîte de bière). Mon Dieu quel boulot! Et y a des gens qui appellent ça des vacances!
Mais il faut dire qu'on a trouvé des campings très sympas, surtout en Norvège. Ici comme en Norvège, les campings sont en général très bien équipés, avec des bornes électriques partout, des sanitaires très propres, une cuisine bien installée avec plaques chauffantes et souvent casseroles et vaisselle et des tables où les campeurs peuvent s'installer pour manger. On trouve presque toujours savon pour se laver les mains, produits à vaisselle et produits de douche.
On y fait des rencontres sympa. Hélas, la langue est un problème majeur. Les campeurs commencent toujours par se parler en anglais, ça donne parfois des résultats comiques. Quelqu'un t'interpelle an anglais, tu réponds comme tu peux pour t'apercevoir après 5 minutes de conversation difficile que chacun parle parfaitement le français ou l'allemand. En Finlande, c'est plus difficile. Il semble que les Finlandais soient peu portés sur les langues étrangères. Les conversations deviennent limitées à quelques échanges du genre : "Were are you from?" C'est très dommage car on aimerait bien échanger quelques mots. Ca me rappelle la gentillesse avec laquelle une voisine de camping nous a donné un petit gobelet de mûres des marais. A peine étions-nous arrivés elle vient vers nous et nous donne ce gobelet avec deux mots qu'on a pas compris et elle est repartie. C'était d'un touchant! J'en ai été ému. Et il y a tant d'autres anecdotes de ce genre. La gentillesse des gens, c'est pas croyable.
Nous passons la plus grande partie de notre temps dehors, nous mangeons devant le camping-car dès que le temps le permet et passons une bonne partie de nos soirées à admirer le fjord, la rivière, le lac ou la mer, mais nous voyons très peu de gens faire de même. A part les campeurs sous tente, et encore. La plupart des camping-caristes passent leur temps dans leur véhicule, mangent à l'intérieur et regardent la TV. Je deviens véritablement enragé quand je vois un camping-car occuper la meilleure place devant un paysage grandiose et que ses occupants passent leur soirée à l'intérieur.
La Norvège et la Finlande du nord, c'est fantastique, sauvage, désert, quoique... Maintenant, nous retournons vers le sud, il commence à faire un peu nuit la nuit, la circulation s'intensifie, les cités deviennent plus importantes. Hélas, retour vers la soi-disant "civilisation", ça me fait peur. Les campings aussi reviennent à la civilisation et nous savons que plus nous avançons vers le sud plus nous trouverons de "campings à beaufs". Mais bon, il faut faire avec.
A part ça, on bronze. On avait commencé, au début de notre voyage, au bord de l'autoroute à Kolding. Ensuite à Bergen où il a fait beau et chaud et maintenant à chaque occasion, ex. : à 20 h. au bord d'un lac charmant quand le soleil est sur le déclin et qu'il envoie ses rayons sur le lac, ça fait double bronzage. Mais il n'y a pas que nous à bronzer. Notre bus si blanc au départ a pris une teinte que ne renierait pas un Africain! Hallucination? Effet du soleil? ou poussière de la route? Heureusement, il tombe de temps en temps des trombes pour le laver un peu !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire