Du lundi 16 août 79ème jour au mercredi 18 août 81ème jour
Météo : Très chaud lundi et mardi, avec un orage court et diluvien mardi vers midi, couvert et frais mercredi, la météo de Suisse nous rattrape!
Km/ 23 km/tot. 10'113
Arrivée à Tallin à 14h30. En deux heures de temps, on change de monde. On passe de l'Europe du nord avec ses villes neuves aux rares vestiges du passé à la vieille Europe riche de tous les témoins de son histoire, riche de la beauté créée au cour de tant de siècles. Tallin est l'archétype de ces cités historique, le contraste ne saurait être plus frappant. Elle apparaît sur la mer comme une cité de légende, hérissée de ses tours et de ses clochers et protégée par ses remparts. Elle renferme une richesse architecturale et artistique presque excessive pour nous qui en avons perdu l'habitude. Evidemment, c'est aussi très, très touristique, il y a un monde fou partout, une vraie tour de Babel. Nous y passons notre 3ème jour, on s'est fait QUATRE musées aujourd'hui! Autrement, nous avons arpenté pratiquement toutes les rues de la vieille ville en découvrant sans cesse de nouvelles beautés. Nous avons aussi fait un tour de ville en car. Pas dans la vieille ville, qui est interdite à la circulation, mais dans les faubourgs du 19ème siècle, la ville moderne et les quartiers-dortoirs de l'époque soviétique. C'était passionnant, avec un audio-guide dans un excellent français (c'est bien aussi de tout comprendre sans avoir à se casser la tête!)
Tallin est aussi une ville moderne, dynamique, très axée sur l'informatique (toute la vieille ville est sous wi-fi, par exemple) mais où la vie n'est pas facile pour tout le monde, si l'on en croit les explications du guide. C'est aussi une ville maritime, avec de magnifiques parcs le long de la mer, des ports de plaisance (il y avait plein de voiliers sur la mer, ce soir) et un grand port où se pavanent les somptueux ferries qui vont au 4 coins de la Baltique. En revanche, au niveau camping, c'est plutôt folklorique, on vous racontera.
Bon, "dans la vie tout n'est pas rose" et Ernest a perdu son porte-monnaie hier (perdu ou volé, on ne sait pas, en tout cas il a disparu). Un gros moment de panique sous l'orage, en plus. Heureusement, il y avait peu d'argent dedans et on a fait bloquer les cartes. Comme j'ai des cartes pour les mêmes comptes, le mal n'est pas trop grand. Tout de même, on espère que c'est le dernier gros embêtement du voyage!
Nous avons fait connaissance au camping d'un jeune couple de Lettonie qui viennent ici pour pratiquer un sport nautique. Ils nous ont emprunté notre bouilloire pour faire leur café et de fil en aiguille on a discuté, ils nous ont montré des photos sur leur PC et donné des tuyaux pour la Lettonie. Une de ces rencontres qui vous mettent le sourire au coeur.
Demain, nous quittons Tallin mais nous ne savons pas encore pour où. Le "c'est quand qu'on va où?" a encore de beaux jours devant lui!
On vous embrasse en attendant.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire