Du Jeudi 12 août, 75ème jour, au dimanche 15 août 78ème jour
Météo : Franchement caniculaire, avec un orage samedi matin
Pour me mettre à jour avec les kilomètres :
De Kustavi à Galtby, soit sur Aland : 249 km. km/tot. 9'837
Galtby - Helsinki km/j. 253 km/tot. 10'090
Encore un chapitre de notre atlas qui se referme. Nous quittons la Finlande demain par le ferry de 11h30 pour Tallin.
Jeudi soir, nous avons donc pris le ferry pour Galtby où nous arrivons vers 23h après 2h30 d'une fort belle traversée. Nous nous installons sur le parking pour la nuit.
Ce n'est pas encore le continent, mais le bout de l'archipel de Turku. Nous sautons encore d'une île à l'autre par deux petites traversées en bac. Fin des archipels, ces lieux magiques où la terre et la mer se mélangent. Soudain, je me rends compte combien la mer va me manquer quand nous serons chez nous. Voilà plus de deux mois que nous vivons presque constamment avec elle, comment ferai-je pour m'en passer?
Route vers Helsinki à travers une très jolie campagne. Il fait chaud à crever et il n'y a nulle part où s'arrêter. Finalement, nous quittons la grand'route et nous arrêtons pour le pique-nique dans le jardin d'une mignonne petite église, un lieu tout paisible sous les arbres.
Arrivée à Helsinki. Ernest aurait bien voulu shunter la ville et... en tombe amoureux au premier rcoup d'oeil. Du coup, on passera deux jours à se balader dans les rues et les parcs, le port et même un musée! Nous fêterons nos 45 ans de mariage par un excellent repas arrosé d'un délicieux Barbera d'Asti dans un restaurant italien. Bien sûr nous avons acheté des myrtilles au marché et aussi des fraises. Ces petites fraises du pays sont les meilleures que j'aie mangé depuis des années. La Finlande nous aura offert pour la fin de notre séjour : l'été, un coup de coeur inattendu pour sa capitale et une étape gastronomique.
Tournons doucement la page de ce pays discret, secret, plein de beautés et de surprises.
Un dernier regard vers Helsinki qui s'efface à l'horizon et notre bateau s'en va vers Tallin. C'est lundi matin, il fait un temps splendide.
N.B. Je dois m'excuser pour le nombre de fautes et de coquilles qui émaillent sans doute ce blog. Je n'ai pas toujours le temps de me relire. Oui, je sais, je suis en vacances...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire