mercredi 18 août 2010

La minute d'Ernest


Nouveau coup de coeur pour un camping au ras des immeubles. Le seul camping dans les environs d'Helsinki est le Rastila camping. C'est immense, très bien équipé, plusieurs sanitaires, cuisine, machine à laver, sécheuse, etc. Il peut accueillir 165 camping-cars près de bornes électriques plus beaucoup de tentes et de nombreuses caravanes. Chaque place est bien délimitée. On y trouve 10 rues goudronnées, traversées à 45° par les places de stationnement, goudronnées elles aussi. Largeur de la place : 3,10 m. et à côté une bande de gazon de 2 m. plus une bande de buissons de 1.50 m. Toutes les places ne sont pas occupées mais il y a bien 100 campings-cars bien alignés-couverts. Ca me rappelle l'école de recrue. Autant vous dire que j'adore, surtout quand des gens font des grillades à l'aide d'un allume-feu qui empuantit tout le camping. C'est l'horreur! Mais il faut dire que camper ici est bien commode : Le métro est à 200 m. et moyennant 20 min et 2,5 euros vous êtes au centre d'Helsinki.
Signalisation routière
En Finlande, la signalisation routière est très bien faite. Les routes sont délimitées par des bandes blanches ou jaunes, on passe rarement dans une agglomération et si c'est le cas la vitesse est toujours réduite à 40 ou 50 km/h. Rares sont les fins de limitation, les panneaux 80 ou 100 indiquent la sortie de la zone habitée. Les autres dangers sont très bien signalés. Si un panneau indique "virage à gauche", il y a un virage à gauche, idem pour un virage à droite. S'il dit "attention vélos" il y a des cyclistes. S'ils indiquent des travaux, il y a un pont (tous les travaux sont sur les ponts), mais, je ne sais pas pourquoi, s'ils disent "attention élans" il n'y a jamais d'élans, nom de bleu!
Musées
Je disais à Françoise "c'est fou ce qu'on a bronzé!, évidemment, avec le nombre de musées qu'on s'est tapé! Mais le plus beau pour moi est celui d'Inari, tout au nord de la Finlande.
Je m'étais pourtant juré de ne pas mettre les pieds à Rovaniemi. Quand on traverse la Finlande du nord au sud toutes les routes mènent à Rovaniemi. Je cherchais donc des routes sympa qui évitent cette ville. Françoise était d'accord avec moi, hélas jusqu'à ce qu'elle lise dans le Routard qu'il y avait dans cette ville le fameux musée Arkticum. A mon corps défendant et pour lui faire plaisir nous avons fait route vers Rovaniemi. Je dois avouer que je n'ai pas été déçu, enthousiasmé même. Il faut reconnaître que les musées finlandais, c'est quelque chose. Mais maintenant, j'en ras le château, comme dirait Bastian.

1 commentaire:

  1. encore un grand merci pour votre blog. Les photos sont sublimes et les textes délicieux. C'est un grand bonheur de vous lire, de voir tant de belles choses et de savoir que c'est vous qui vivez tout ça
    Je vous embrasse très fort
    Luc

    RépondreSupprimer