Nous quittons notre chouette camping accompagnés du grand sourire de la propriétaire et quelques km plus loin nous entrons en Lettonie. Après l'Estonie encore maritime, nous plongeons en pleine campagne profonde. Staicele, notre premier village letton, dans une région qui semble assez branchée sur le tourisme nature. Charmant village qui s'ouvre sur un parc planté d'arbres et se poursuit par de peptites maisons anciennes très jolies et des jardins fleuris, ces beaux jardins de fin d'été aux couleurs éclatantes. Ce n'est nullement un village touristique, nous en verrons plusieurs semblables le long de la route. L'habitat ancien a été conservé et là aussi les maisons s'abritent sous les arbres. Rien de spectaculaire mais une belle campagne à l'ancienne, avec de grands espaces peu peuplés, des étangs, des vaches qui se mettent à l'abri dans la forêt, c'est paisible, de la simple beauté naturelle d'une campagne soignée sans être léchée et surexploitée. Le charme de la vie d'autrefois.
L'état des routes, lui, va du médiocre au calamiteux et les lettons roulent comme des sauvages! Ca, ça nous change vraiment des pays précédents, on n'a plus l'habitude. Aucune patience pour le touriste qui cherche son chemin en ville, des dépassements limites, des moteurs qui rugissent au départ... pas cool. De ce côté, on a plutôt une impression négative qui s'accentue au supermarché : Il semble y avoir eu dans le coin des opérations du sourire à grande échelle. Des clients aux caissières, tout le monde fait la gueule. Ca aussi, on a perdu l'habitude. Hormis la charmante réceptionniste de l'hôtel, nous rencontrerons bien peu de sourires.
La signalisation dans les villes n'est pas terrible non plus, ce qui nous vaudra de tourner 4 fois dans une ville dont la sortie est en travaux. Il y a bien une déviation qui va vers Césis, où nous voulons aller, mais elle finit dans un fossé! Finalement, on prend une autre direction et on retrouve Césis un peu plus loin, mais pas par la route touristique que nous voulions emprunter. Des trucs comme ça, ça gonfle considérablement le foie d'Ernest et le soir il est épuisé, grinche et mal fichu. On s'arrête donc à Césis et on prend deux nuits d'hôtel, histoire de se retaper avant Riga.
Césis est une petite ville réputée pour son château fort superbe et un bel ensemble de bâtiments anciens de diverses époques. C'est aussi une ville très agréable avec des rues ombragées, un lacis de ruelles et des quartiers très villageois comme en témoigne la photo no 1. Elle a aussi deux parcs absolument sublimes. Les photos ne leur rendent pas justice, c'est beaucoup mieux que ça en vrai. C'est vraiment l'art des jardins dans sa plus belle expression. Autant dire que j'y ai pris mon pied, j'adore les jardins. D'ailleurs, quand Dieu a voulu faire un paradis pour ses créatures, il a créé un jardin, que vouliez-vous qu'il fasse de mieux?
La charmante église orthodoxe domine le parc du château. Mais hier au soir, je me suis promenée seule dans la ville, sous la pluie, et je suis tombée sur la petite église catholique et sa modeste cure nichées dans le plus adorable des jardins de curé et j'ai été incapable de les retrouver aujourd'hui. Cela restera une image à demi rêvée dans mon album intérieur.
Demain direction Riga avec un arrêt à Sigulda, dans un parc national. Sans doute, ces pays baltes mériteraient qu'on leur consacre plus de temps mais là on commence à se dépêcher un peu.

Bonjour les voyageurs, que de superbes photos, d'explications savantes sur tout ce que vous voyez; c'est très agréable de vous lire...
RépondreSupprimerMalheureusement, mon cher ernest, je ne connais du tout les pays baltiques...vous savez, je devrais aussi encore les découvrire!!!! de mon côté j'ai visité en quelques jours les villes de Varsovie et Cracovie et j'ai beacoup pensé à vous.Superbes villes, superbes grandes places, belles anciennes demeures, châteaux, parcs etc et ayant prix le train entre les 2 villes, la campagne fut fort belle, encore authentique...Mais, je ne vais pas vous faire la leçon de la Pologne.. vous qui la connaissez tellement bien et allez y passer ???
Donc je vous souhaite une excellente continuation et au plaisir de vous revoir à Fribourg !!! Gros bisous de Claude et de moi.