jeudi 16 septembre 2010

Jours heureux à Nysa










:






Jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 septembre, 103, 104 et 105ème jours
Météo : Variable, mais plutôt joli. Super humide la nuit.

Que cet article soit d'abord un chant à la louange d'Ewa, qui a été notre bonne fée durant ces trois jour. Elle m'a aidée pour mon énorme lessive, nous a obtenu un rendez-vous dans un garage pour le service du bus, nous a pilotés dans sa ville et fait visiter le château de Javornik en Tchéquie proche, en plus de faire des allers-retours entre le camping et la ville. Je ne sais pas quand elle a eu le temps de dormir. Fée du logis, guide touristique, taxi, elle a tout fait pour nous. Un grand MERCI Ewa pour ton hospitalité.

Nysa est une ville très jolie, très animée et très agréable, traversée par une belle rivière et située non loin d'un grand lac et de fabuleuses plages de sable. Détruite à 80% à la guerre, ses monuments marquants et ses plus belles maisons ont été restaurés et le reste a été reconstruit en style d'aujourd'hui, mais en restant dans le ton de la ville ancienne. Finalement, le mélange est plutôt réussi et nous a bien plu.
Trois moments forts de ces journées :
La montée à une tour à Nysa et le merveilleux panorama.

La visite, samedi, du château de Javornik, à une quarantaine de km de Nysa. Le voyage lui-même est un bonheur, dans de grandes campagnes paisibles qui s'élèvent en douces collines vers les montagnes proches, de lacs et de villages riches des témoignages de leur passé. Le château lui-même est un élégant édifice 18ème qui a la particularité d'avoir intégralement conservé son ameublement et ses aménagements d'origine, ce qui est une rareté dans une région qui a connu tant de bouleversements. Il donne l'impression de pénétrer de plain-pied dans la vie de la famille qui l'habitait. Au retour arrêt-repas sur une sympatique terrasse où nous avons goûté au fameux sandacz, le poisson-vedette de la région. C'était un repas délicieux et un moment très agréable.


Enfin la visite d'une splendide église baroque, qui a la réputation d'être la plus belle de Silésie. Nous l'avions trouvée fermée vendredi, à notre grande frustration et nous la découvrons samedi soir après la messe, avec émerveillement. C'est un opéra à elle toute seule, avec sa lumineuse polychromie, ses délicieux balcons en encorbellement, comme des loges de théâtre. On entendrait presque le froissement des ailes des anges qui jouent dans les ors de l'autel.

1 commentaire:

  1. Hello les voyageurs,

    Réjouis-toi femme!
    Aujourd'hui est un grand jour pour les femmes suisses avec l'élection de Mme Simonetta au conseil fédéral, la majorité est féminine.
    Bonjour les amazones et adieu les machos!!!
    Je ne me lasse pas de te lire, tu expliques si bien, avec tant de détails que je voie avec tes yeux.

    La troupe du levant t'attend avec impatience

    Dis, quand reviendras-tu??? Dis au moins le sais-tu???

    Amitiés à tous deux + salutations.


    Christiane



    e me fais l'interprète de la troupe, les comédiennes ont ras le bol de jouer ton rôle
    On t'attend avec l'impatience que tu supposes

    RépondreSupprimer