Vendredi 3 septembre 97ème jour
Kasimierz - Przeworsk km/j. 209 km/tot. 13'836
Météo : Soleil, quelques nuages, frais
C'est quand qu'on va où? La question se re-repose ce matin. Nous quittons Kasimierz avec pour objectif la visite de Sandomierz, distante de quelques 80 km. Belle balade dans la région de la Vistule, une campagne riche et fertile, essentiellement maraîchère, de douces collines et de beaux villages anciens. Sandomierz, gracieuse et fière sur sa colline, point trop envahie de visiteurs, nous donne un très bon moment.
Puis la question à 100 balles, où va-t-on maintenant? On frôle la dispute avant de se déciser pour les Bieszczady, une région de moyenne montagne à la frontière de l'Ukraine et de la Slovaquie. On n'y arrivera pas d'un jour, surtout compte tenu de la difficulté de la circulation. Après, Sandomierz, on tombe dans un bouchon dantesque dû à des travaux et ça n'avance pas beaucoup plus vite ensuite. La route a été faite pour relier les lieux habités qui se succèdent en chapelet serré limités à 60 km/h. dans le meilleur des cas, mais on y roule le plus souvent à 30 ou 40! Bref, on finit par trouver un très chouette camping à mi-chemin de notre but, un camping comme Ernest les aime : on y est seuls! Et très contents de camper de nouveau après 2 nuits d'hôtel.
Samedi 4 septembre 98ème jour
Przeworsk - Czarna km/j. 232 km/tot. 14'068
Météo : Beau le matin, se couvrant en soirée. Sec, un assez joli temps.
Découverte des Biezczady aujourd'hui, quelle bonne idée nous avons eue de les choisir! C'est absolument ravissant. Un petit paradis de moyenne montagne, forêts, pâturages, profondes vallées, rivières, magnifique architecture traditionnelle, dont d'admirables églises de bois, des routes tranquilles, l'impression de respirer après l'agitation de la plaine. Plein, plein de randonnées à faire, quel dommage d'avoir si peu de temps! Il y a des marcheurs partout, je les envie. Et revoir des montagnes après tous ces plats pays, c'est un vrai bonheur. Nous logeons à l'hôtel le soir (encore!) mais il n'y a pas de camping dans la région.
Dimanche 5 septembre 99ème jour
Czarna - Debno km/j. 247 km/tot. 14'315
Météo : Bouché, pas mal de pluie
Suite et fin de notre découverte express des Biezczady. Il fait plutôt moche mais la pluie ne nous aura pas trop gênés et ce temps ne va pas mal au paysage qui se fait mystérieux et poétique. Ces deux jours auront été comme une parenthèse de vacances dans les vacances. Balade sur les petites routes, arrêt au bord du lac Solina, un grand lac artificiel qui fait penser au lac de la Gruyère, en plus sauvage. Dégustation d'une gaufre à la crème et aux myrtilles au bord du lac, que demande le peuple? Pour finir, visite du musée de plein air avec toutes les constructions traditionnelles de la région dont 3 superbes églises.
Retour ensuite vers la plaine, même si je n'ai aucune envie de partir d'ici! Notre prochain objectif : les mines de sel de Wieliczka, près de Cracovie, un des must du voyage en Pologne. Après avoir vainement cherché le camping de Tarnow (encore une fois, les indications nous laissent en plan au milieu de la ville) nous finissons à l'hôtel à Debno, qui nous rapproche de notre but.
Au fait, merci à Geneviève et à Christiane pour leurs messages.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire