lundi 6 septembre 2010

Circulez, y a rien à voir?











Jeudi 2 septembre 96ème jour
Lomza - Kasimierz km/j. 185 km/tot. 13'627
Météo : Mieux que ce qu'on pouvait attendre, en définitive. Couvert, quelques petites averses, du soleil en fin d'après-midi. Vent glacial et froid de canard le soir, mais beau.

Journée route aujourd'hui, classiquement entre billard et champ de patates, avec prédominance des champs de patates vu que nous privilégions les routes secondaires. Traversée d'une région "sans intérêt", pas du tout touristique, avant d'atteindre les abords de la Vistule. C'est vrai qu'après Lomza, le paysage a moins de charme : plat de chez Plat, des champs tirés au cordeau, beaucoup de maïs (je trouve que c'est une plante très moche). En revanche, beaucoup de belles constructions traditionnelles dans les villages, de la gracieuse maison de bois à la solide ferme 19ème en briques, une superbe, élégante et sobre église baroque dans un patelin où on s'est arrêtés par hasard, de petites villes où il doit faire bon vivre avec leurs jardins publics, leur rivière et leurs magasins de quartier. C'est aussi une région de rivières libres et d'étangs, à demi inondée par les pluies récentes. Vers Garwolin un ravissant paysage de rivière, aussi beau que bien de ceux que nous avons vus dans des régions vantées par les guides. L'impression aussi de se trouver tout près de la vraie vie des gens, des jeunes qui rentrent de l'école aux vieux très vieux, pauvrement vêtus et qui vous serrent le coeur de tendresse et de compassion quand on songe à tout ce qu'ils ont vécu.
"Rien à voir", ça n'existe pas. Il suffit de vouloir regarder.
Et au bout de la route Kasimierz l'exquise, le petit joyau que nous connaissions déjà et que nous retrouvons avec joie. Petite ville de conte de fées, au bord de la majestueuse Vistule. Nous y étions en 2008 et nous logeons dans le même hôtel, que de souvenirs! Mais cette fois il ne pleut pas et nous faisons la promenade aménagée le long de la Vistule avant de rejoindre le Rynek magiquement illuminé dans la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire