Nous débarquons cependant dans une partie du pays que nous ne connaissons pas encore et dont nous rêvions depuis longtemps. La Mazurie! Je vais vous en parler un peu mais pour commencer, classiquement, voici le résumé de nos étapes.
Dimanche 29 août 92ème jour
Trakaï - Gisycko km/j. 263 km/tot. 13'012
Météo : Pluie jusque vers 13h. puis variable, assez beau, sec
Internet le matin et départ vers midi. Nous quittons la Lituanie (à laquelle, allez savoir pourquoi, je m'obstine à ajouter un h dont elle n'a que faire) et entrons en Pologne vers 15h. Encore un bout de route et nous nous arrêtons à Gisycko, le centre touristique de la Mazurie. Camping au bord du canal, dans un joli parc tout près du centre, très calme. Nous arrivons juste au moment où le pont tournant est ouvert pour les bateaux et assistons au passage des nombreux plaisanciers qui vont d'un lac à l'autre, un très joli spectacle.
Lundi 30 août 93ème jour
Météo : Beau et plutôt doux, passages nuageux
Un vrai jour de vacances! Petit tour en ville, balade sur le port plus un tour de 3h30 sur le canal et le lac, au ras de l'eau dans un petit bateau de tourisme qui peut accueillir une quinzaine de passagers, repas au restau pour finir.
Mardi 31 août 94ème jour
Gisycko - Wegorzewo km/j. 215 km/tot. 13'227
Météo : Plutôt couvert, vent, soirée froide
Découverte de la Mazurie en prenant les petites routes. Finalement, on a pas mal roulé sans s'en apercevoir à travers lacs, forêts, campagne profonde. Visite sur le parcours de la superbe église baroque de Swieta Lipka (Saint Tilleul, mais oui. Il y a une légende qui explique ce nom). On est aussi passé tout près de l'an QG d'Hitler, le Repaire du Loup, mais sans aller visiter. Camping dans un site magnifique, au bord d'un lac encore, particulièrement beau et paisible. Je n'arrive pas à définir ce qui fait qu'un lac est plus beau qu'un autre, mais c'est ainsi. Et un coucher de soleil sublime en plus.
Mercredi 1er septembre, 95ème jour
Wegorzewo - Lomza (ben là, pour les km., on verra demain, je n'ai pas noté. A vue de nez 100 ou 150.
Météo : changement de décor! Il fait un temps infect, pluie abondante et constante, vent, froid... la totale! Et la météo pour les jours prochains n'est pas meilleure, mais qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
Du coup, on a juste roulé tant qu'on a supporté et on s'est arrêtés vers 15h dans un motel. Il faut qu'on réfléchisse à la suite de notre voyage, si le mauvais temps continue, on va raccourcir. A voir... On n'a pas trop le moral ce soir mais bon, ça reviendra.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire