dimanche 19 septembre 2010
Nous sommes rentrés!
Derniers tours de roues
jeudi 16 septembre 2010
Surprise, surprise
Familles je vous aime
Jours heureux à Nysa
La visite, samedi, du château de Javornik, à une quarantaine de km de Nysa. Le voyage lui-même est un bonheur, dans de grandes campagnes paisibles qui s'élèvent en douces collines vers les montagnes proches, de lacs et de villages riches des témoignages de leur passé. Le château lui-même est un élégant édifice 18ème qui a la particularité d'avoir intégralement conservé son ameublement et ses aménagements d'origine, ce qui est une rareté dans une région qui a connu tant de bouleversements. Il donne l'impression de pénétrer de plain-pied dans la vie de la famille qui l'habitait. Au retour arrêt-repas sur une sympatique terrasse où nous avons goûté au fameux sandacz, le poisson-vedette de la région. C'était un repas délicieux et un moment très agréable.
Enfin la visite d'une splendide église baroque, qui a la réputation d'être la plus belle de Silésie. Nous l'avions trouvée fermée vendredi, à notre grande frustration et nous la découvrons samedi soir après la messe, avec émerveillement. C'est un opéra à elle toute seule, avec sa lumineuse polychromie, ses délicieux balcons en encorbellement, comme des loges de théâtre. On entendrait presque le froissement des ailes des anges qui jouent dans les ors de l'autel.
lundi 6 septembre 2010
Les incontournables ... et les autres
Un p'tit coin d'paradis....
Circulez, y a rien à voir?
mercredi 1 septembre 2010
Les lacs
Bien sûr, c'est d'eux qu'il faut parler, c'est pour eux qu'on va en Mazurie. Vous me direz, des lacs, vous en avez vu des tas en Finlande, un lac c'est toujours un lac. Et bien non! D'abord, c'est toujours beau, on ne s'en lasse pas. Et chacun est différent par sa couleur, son environnement, sa forme, le paysage dans lequel il s'insère, sa lumière surtout. Il y en a des centaines ici, souvent reliés par des canaux et des rivières par un système de communication ancestral. Les deux plus grands sont immenses, plus de 100 km de long chacun! Ils s'entourent de forêts profondes, de marais et de longues presqu'îles de roseaux dans une nature intacte. Ils portent aussi leur collier de charmant ports de plaisance et s'animent du merveilleux spectacle des voiliers.
Routes et paysages
Comme à la frontière finlandaise, le paysage change très vite dès la frontière passée. La plaine fait place à un paysage doucement vallonné où alternent le vert éclatant des prairies, l'orangé pâle des champs moissonnés, le riche brun des terres fraîchement labourées et le vert sombre des forêts. Le miroitement des lacs jette des éclats de lumière dans cette symphonie de couleurs et de formes douces. Les villages ne se voient guère, volontiers cachés dans les bosquets et les vallons, mais en fait la région est très peuplée. On fait rarement 5 km sans traverser un hameau, un village ou un bourg. A part quelques beaux éléments anciens, il y a beaucoup de maisons neuves souvent très jolies avec leurs jardins fleuris. C'est plaisant, pimpant, cela vous a un air de prospérité réjouissant, mais n'égale pas la beauté des villages baltes. Il faut dire que ceux-ci nous ont rendus difficiles en matière d'esthétique rurale. Il est difficile de faire mieux. Je ne vois guère que les villages népalais à pouvoir s'aligner. Là aussi, chaque village a son trésor : Château, belles maisons de maître des anciens grands propriétaires, églises baroques, etc. Combinée à la beauté d'une nature encore intacte et d'une campagne très authentique, cela fait de la Mazurie une de ces régions inépuisables qu'il faut bien quitter sans l'avoir vraiment explorée.
La cigogne
Je lui fais un article pour elle toute seule, n'est-elle pas ravissante? Elle nous attendait tranquillement posée sur une petite route de Mazurie, venait-elle d'aller déposer un bébé dans son berceau?
